Publié le 14 Aug 2021 - 12:30
AFFAIRE HISSENE HABRÉ

Une victime sénégalaise monte au créneau

 

Suite aux demandes d’un allègement des conditions de détention de l’ancien Président du Tchad  Hissène Habré,  Abdourahmane Guèye, survivant sénégalais de ses  prisons, a fait une sortie pour s’y opposer. Selon M. Gueye, depuis sa libération de ses geôles en 1988, et la condamnation en 2016 de M. Habré par les Chambres africaines extraordinaires pour crimes contre humanité, torture et esclavage sexuel, il attend d’être indemnisé. Il déjà attendu 33 ans et, aujourd’hui, à 75 ans il continue encore d’attendre. ‘’La famille de Demba et les familles de milliers d’autres morts et disparus patientent toujours aussi’’, se désole-t-il dans une déclaration reçue hier à EnQuête.

Il a été arrêté sans raison et jeté dans une des prisons au Tchad, dit-il. Il a été libéré grâce aux efforts de feu le Khalife Serigne Abdoul Ahad Mbacké et à l’intervention d’Abdou Diouf, mais  ce n'est pas le cas pour Demba Gaye, un autre compatriote qui est décédé dans la fameuse "cellule de la mort " de Hissène Habré.

"Hissène Habré espère-t-il que toutes ses victimes meurent pour ne pas avoir à les indemniser ? Jour après jour, nous sommes de moins en moins nombreux en vie. Hissène Habré a été condamné, mais il n’y aura pas véritablement de justice, tant qu’il n’aura pas payé ce qu’il doit aux victimes. Il doit nous dire ce qu’il a fait des milliards qu’il a volés dans les caisses du Tchad en s’enfuyant de son pays. Qu’a-t-il fait de tout cet argent ? L’argent pillé du Tchad doit être rendu au peuple tchadien et aux victimes qui ont souffert à cause de lui. En refusant de respecter la décision de justice qui le condamne à réparer ses victimes, il nous torture une deuxième fois. Rien ne montre que Habré soit malade.  La justice sénégalaise a rejeté ces prétentions à deux reprises. Les Sénégalais ne sont pas sans savoir que depuis 2015,  les  soutiens de Habré ont tenté de faire barrage au procès et ensuite de le faire libérer pour des motifs fallacieux des soi-disant maladies. On se souvient surtout de sa fausse « crise cardiaque » la veille du procès", s'est interrogé M. Gueye.

Selon, lui, l'âge de l'ancien Président n'est pas un prétexte, car il y a quatre génocidaires rwandais âgés dans les prisons sénégalaises dont Matthieu Ngirumpatse qui a 82 ans. Pourquoi, selon lui, les détenus puissants devraient bénéficier de clémence humanitaire plus que les autres ? Habré a d’ailleurs même moins de risque d’être infecté de la Covid que les autres, puisqu’il est détenu dans une cellule privée.  Mais pour le protéger encore plus, il demande à ce qu'on le vaccine, s’il ne l’est pas encore.

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’