Quatre journalistes sont morts en prison, indique RSF
Quatre journalistes incarcérés depuis de nombreuses années sont décédés en prison en Érythrée, a annoncé jeudi l'ONG Reporters sans frontières (RSF).
L'Érythrée est régulièrement pointée du doigt par les associations comme un des premiers pays au monde où les droits de l'homme sont les plus bafoués et classé parmi les pays les moins respectueux de la liberté de la presse, mais le petit Etat de la corne de l'Afrique a toujours nié ces accusations.
"Après plusieurs semaines d'enquête pour confirmer des informations provenant de sources en Érythrée et de gardes de prison ayant fui le pays, Reporters sans frontières est en mesure d'affirmer que trois nouveaux journalistes - Dawit Habtemichael, Mattewos Habteab et Wedi Itay - tous arrêtés à la fin de l'année 2001, sont morts dans le camp pénitentiaire d'Eiraeiro", indique RSF dans un communiqué.
"Un autre journaliste, arrêté en février 2009 mais dont l'identité n'a pas pu être déterminée avec certitude, serait également mort en détention, dans la prison militaire d'Adi Abeito, près de la capitale Asmara", ajoute RSF. Ces affirmations de RSF n'ont pu être vérifiées de façon indépendante.
Yahoo