Les observations du collectif ‘’Sama Suuf Ma Yokk Sama Armeel’’

Après s’être félicité de l’octroi d’une superficie de 4 ha pour l’extension du cimetière de Pikine, le collectif ‘’Sama Suuf Ma Yokk Sama Armeel’’ informe qu’en 2035, selon la courbe actuelle, il sera de nouveau plein.
Le président de la République a accédé, il y a de cela quelques jours, à la demande de la population de Pikine, relative à l'extension du cimetière municipal de la localité, par le décret 2021/1067 déclarant d’utilité publique le projet d’extension du cimetière de Pikine-Ouest, en prononçant le retrait partiel du bail approuvé le 28 mars 1997, destiné au groupe Repro et prenant 4 ha pour l’extension du cimetière. L’annonce a été faite la semaine dernière par le maire de la ville de Pikine, Abdoulaye Thimbo.
Cette portion a été extraite du titre foncier DP 50 étendu sur 12,7 ha. Le collectif ‘’Sama Suuf Ma Yokk Sama Armeel’’ s'en réjouit et se félicite de l'issue de cette longue lutte menée par la population de cette partie de la banlieue dakaroise, soutenue par les Sénégalais. Cependant, selon son coordinateur, qui faisait face à la presse avant-hier mercredi, le collectif tient à porter à la connaissance du chef de l’État Macky Sall et de l'opinion plusieurs observations. D'après Daouda Guèye, l'étude technique de faisabilité de décembre 2010 a montré que la superficie d'une tombe est de 0,72 m2. En 2020, ils ont mis sous terre 4 727 dépouilles dans le cimetière. La courbe, renseigne-t-il, étant ascendante depuis toujours, à partir d'une moyenne de 4 000 inhumations par année, les 4 hectares (40 000 m2) ne peuvent recevoir au plus que 55 500 dépouilles.
‘’Le cimetière sera encore plein en 2035, soit dans 13 ans et 8 mois. C'est pourquoi, tout en remerciant vivement le chef de l’État d'avoir, par ce décret, montré qu'il a entendu le cri de Pikine, nous lui disons que Pikine a demandé depuis le début l'affectation de toute l'assiette foncière du TF DP-50 pour une solution longue durée’’ a confié M. Guèye face aux journalistes.
Aux yeux de Daouda Guèye, le cimetière de Pikine est devenu national, puisse que ceux de Yoff, Thiaroye, Yeumbeul sont presque pleins. Il appelle le chef de l’État à écouter leurs arguments techniques afin qu’il puisse y rajouter les six autres hectares qui restent de ce titre foncier. Ils attendent aussi de lui le terrassement, le drainage des eaux, afin que les Pikinois puissent l’utiliser pour une durée de toute une génération, pour ne pas dire une période de 50 ans.
CHEIKH THIAM