Publié le 8 Sep 2021 - 16:56
PROFESSEUR MOUSSA SEYDI

‘’Cette pandémie est devenue véritablement celle des personnes non-vaccinées’’

 

La vaccination est aujourd’hui l’un des meilleurs moyens de lutte contre le coronavirus. Le professeur Moussa Seydi a soutenu, hier, que les personnes vaccinées font moins de cas sévères que celles qui sont non-vaccinées. Il assimile les anti-vaccins à des criminels.

 

La campagne de vaccination est loin de finir, surtout avec les nombreux cas graves. Hier, après la réunion du Comité national de gestion des épidémies, (CNGE) le chef du Service des maladies infectieuses a livré les données, dans le cadre de la vaccination au Sénégal. Des données de la vie réelle en dehors des études cliniques rigoureusement contrôlées.

Selon le professeur Moussa Seydi, au niveau du Service des maladies infectieuses de Fann, de mars à août 2021, 321 patients ont été admis au niveau du CTE. Parmi ces patients, soutient-il, 299, soit 93 %, n’étaient pas vaccinés ; 22, environ 7 %, étaient vaccinés. ‘’Mieux, nous avons noté trois cas sévères sur les personnes vaccinées, sur 89 cas sévères chez les patients non-vaccinés’’, a-t-il indiqué.

A l’hôpital Principal de Dakar, sur les 231patients admis durant la même période, 230, soit environ 90 %, n’étaient pas vaccinés. Seuls 10 % l’étaient, soit 27 patients. Ces données, explique l’infectiologue, sont importantes, quand on considère que la couverture vaccinale au niveau de Dakar, selon les données du ministère de la Santé et de l’Action sociale, est de 25 %. ‘’Ces chiffres nous confortent dans l’idée que la vaccination, non seulement est efficace, mais que cette pandémie est devenue véritablement celle des personnes non-vaccinées. Les chercheurs qui m’écoutent ainsi que les épidémiologistes sauront pourquoi c’est important de tenir en considération la couverture vaccinale pour juger de la valeur des chiffres que je suis en train de vous donner’’, a précisé le Pr. Seydi. 

Au Samu national, informe le spécialiste, sur 1 231 cas sévères, la structure a constaté que 98,7 % des patients n’étaient pas vaccinés. C’est-à-dire 1 215 patients et que 1,3 % des patients l’était.  C’est-à-dire 16 patients. Toujours selon les données du Samu national rapportées par le professeur Moussa Seydi, aucun décès n’a été noté chez les patients vaccinés, aussi bien à Touba qu’à Mbacké. 

‘’C’est donc l’occasion, pour moi, de féliciter et de remercier nos collègues de Touba et de Mbacké. C’est vrai que l'ensemble des chiffres que nous avons sont des chiffres préliminaires, mais des chiffres qui ont leur importance, notamment celles du Samu national. Parce que si on se base uniquement sur les CTE, on peut penser que la prise en charge est adaptée, que les médecins sont mieux outillés à Dakar. Mais les chiffres du Samu national concernent tout le Sénégal et la couverture vaccinale est au environ de 10 %, selon le ministère de la Santé et de l’Action sociale’’, souligne le Pr. Seydi.

A son avis, il n’est pas dit que le traitement curatif n’est pas important, puisqu’il a permis de sauver des centaines de vies humaines au Sénégal. Mais, précise-t-il, ‘’nous ne reviendrons pas à une vie normale sans la vaccination qui doit être au centre des mesures préventives. Je ne vais pas insister sur l’appel à la vaccination, parce que les populations l’ont entendu. Je pense même que la demande commence à devenir supérieure à l’offre. Je vais juste remercier les populations et les inciter à continuer sur cette lancée. Les actifs qui essaient de convaincre les autres de la dangerosité de se vacciner sont, pour moi, des criminels’’, s'est-il irrité.

De l’avis de l’infectiologue, dans le monde actuel, avec la liberté d’expression, il faut évidemment consommer toutes les informations sans nous consumer. ‘’La vaccination est efficace ; elle est bien tolérée et sans cette vaccination, nous ne pourrons pas nous en sortir’’.

VIVIANE DIATTA

Section: 
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie