Publié le 11 Sep 2021 - 04:27
PROBLÈME D’INSALUBRITÉ AU MARCHÉ HLM

Les commerçants interpellent l’État 

 

Pour régler la lancinante question de l’insalubrité qui sévit dans leur marché tout au long de l’année, les commerçants du marché des HLM ont interpellé hier l’État.

 

Les commerçants du marché HLM5 se sont réunis, hier, pour crier leur ras-le-bol par rapport à un certain nombre de maux qui sévissent dans le marché. Lors d’un point de presse, le président de l'Association des commerçants et industriels du Sénégal/Section HLM, a soutenu que parmi ces derniers, il y a l'insalubrité et l’état de dégradation très avancée de la voierie dans le marché, la pression fiscale et les taxes exercées par des services de l'Etat sur les commerçants sans aucune contrepartie.

Selon Baye Mbaye Mbengue, leur marché est confronté à une insalubrité permanente tout au long de l'année. Des eaux usées coulent de partout et dégagent une odeur nauséabonde qui gêne les clients. ‘’Ceci nous cause un énorme manque à gagner. Hélas, ce marché, qui était jadis un miroir dans la plateforme commerciale nationale et internationale, est devenu méconnaissable. À cela s'ajoute une occupation anarchique de la voie publique, sous le regard complice des services compétents de la commune qui assimilent les commerçants à des vaches laitières. De surcroit, l’Etat nous impose de nouvelles taxes de l'ordre de 12 % pour le PCF (prélèvement de conformité fiscale) et 3 % pour le Promad (Programme de modernisation de l'Administration douanière) qui, inévitablement, va être ressenti négativement par le consommateur. Donc, nous appelons l'Etat à faire machine arrière sur ces mesures qui ne feront qu'empirer la situation socioéconomique du pays’’, a soutenu M. Mbengue.

Ce face-à-face avec la presse était également une occasion, pour ces commerçants, de dénoncer une fois encore la concurrence étrangère déloyale. Ce fléau, préviennent-ils, si on n'y prend pas garde, va pousser tous les commerçants à fermer boutique. ‘’En effet, de grands industriels nous suivent jusque dans nos marchés et pratiquent avec insolence du dumping et de l'arnaque sur les mesures, au su et au vu des services du commerce.

Et pis encore, certains de ces Indiens et Chinois utilisent frauduleusement des documents d'import de certains Sénégalais, à leur insu, pour effectuer leurs opérations douanières et pratiquent, du coup, une évasion fiscale d’une grande ampleur. Sur ce point précis, nous invitons les associations de consommateurs à user d'un tout petit peu de la fibre patriotique et faire passer l'intérêt des nationaux au premier plan. Car tout ce que gagne le commerçant sénégalais est réinvesti dans ce cher pays. Pour toutes ces questions, nous appelons l'Etat en général et les ministères concernés en particulier à trouver des solutions idoines’’, a interpellé Baye Mbaye Mbengue.

CHEIKH THIAM

Section: 
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie