Le Sénégal décroche près de 28 milliards
La dernière émission par adjudication de bons du Trésor d’une maturité de 2 ans, lancée par le Sénégal le 30 août, a enregistré des résultats satisfaisants, selon le Ministère de l'Économie et des Finances.
Sur un montant de 25 milliards mis en adjudication, le montant des soumissions s’établit à 29,01 milliards de F Cfa, soit un taux de couverture de 116,04% et les offres retenues établies à 27,8 milliards, informe un communiqué du département ministériel.
D'après le texte, le taux d'intérêt moyen pondéré ressort à 6,07% contre 6,69% pour l’émission de même maturité lancée au mois de mai 2012. D'après le procès-verbal d'adjudication parcouru par EnQuête, parmi les cinq pays de l'Uemoa (exceptés la Guinée Bissau, le Mali et le Niger) parties prenantes, le Sénégal a enregistré la plus grande soumission avec 12,810 milliards pour 11,610 milliards F Cfa retenus.
Notre pays est suivi du Bénin avec 10 milliards soumissionnés et retenus en totalité. ''Ces résultats positifs démontrent, encore une fois, la confiance du marché à la signature du Sénégal. Ils s’inscrivent en droite ligne de l’objectif des autorités, visant à réduire les taux d’intérêts afin de préserver la soutenabilité de la dette publique'', se réjouissent les services du ministre Amadou Kane.