COLLECTIVITE TERRITORIALE
L’IGE « ré » inspecte la mairie

Une troisième mission de l’inspection générale d’Etat s’est déroulée, hier, au niveau de la mairie de Diourbel. S’agit-il d’un acharnement de la part de cette structure pour faire renoncer au maire sa candidature à un second mandat ou bien un simple travail de vérification des comptes ?
L’inspection générale d’Etat continue de fouiller la gestion du maire de la commune de Diourbel. En une année, cette structure de l’Etat a séjourné dans cette collectivité à trois reprises. De mémoire de spécialistes de la décentralisation interrogés par EnQuête sous couvert de l’anonymat, ‘’c’est une première que l’inspection générale d’Etat séjourne autant de fois dans une collectivité territoriale’’. Cette nouvelle mission de l’Inspection générale d’Etat (IGE), à quelques mois des élections municipales et départementales de janvier 2022, relance le débat sur une volonté suspecte des tenants du pouvoir de vouloir écarter le maire Malick Fall, candidat à sa propre succession.
Des Diourbellois comme Ibou Ndour et Fatou Diaw ne décolèrent contre cette mission de l’IGE. En chœur, ils disent : « C’est encore le président Macky Sall qui veut tracer un boulevard au ministre de l’Emploi Dame Diop, mais, il doit savoir que ce n’est pas en essayant d’éliminer un adversaire qui, à coup sûr, va battre son candidat et sa coalition Benno Bokk Yakaar qu’il va remporter la bataille de Diourbel. C’est peine-perdue, parce que, quoi qu’il puisse advenir, Malick Fall sera candidat et il va rempiler. Macky Sall n’a qu’à se détromper et trouver une nouvelle stratégie, mais, cette mayonnaise ne peut pas prendre forme. C’est de l’acharnement avec cette nouvelle mission de l’inspection générale d’Etat. »
Toutefois, selon certaines indiscrétions de proches de cette équipe de l’inspection générale d’Etat, « les vérificateurs s’étaient aperçus de beaucoup de manquements liés à la gestion financière et humaine de l’institution. Il s’y ajoute qu’il a été décelé un nombre pléthorique d’agents. La municipalité compte plus de 250 agents dont la grande majorité est constituée de contractuels. Des agents partis à la retraite continuent de bénéficier de contrats spéciaux’’.
Lors de la première mission, poursuit-on, des surfacturations sur certains marchés ont été notées. Ces mêmes sources d’ajouter : « Des manquements ont été décelés dans la gestion de l’actuelle équipe municipale. D’ailleurs, c’est ce qui explique que tous les adjoints ont été priés de se présenter hier à la mairie ».
Outre cette nouvelle mission de l’IGE, la Cour des comptes avait aussi séjourné à la municipalité, le mois passé. Les magistrats de cette structure se seraient, d’après des sources dignes de foi, « intéressés à la gestion du foncier et du carburant. S’agissant du foncier, les découvertes de mauvaise gestion et d’attribution de parcelles à des non ayant-droits font froid sur le dos. Pour le carburant, les personnes interrogées ont dégagé en touche et disent ne rien savoir, parce que seul le maire peut en répondre ».
Du côté de la municipalité, toutes les tentatives d’entrer en contact sont restées infructueuses.
Boucar Aliou Diallo (Diourbel)
Section: