Publié le 7 Oct 2021 - 15:25
AFFAIRE DES PASSEPORTS DIPLOMATIQUES

FPDR-France internationalise le combat  

 
Le ministre de la Justice a, cette semaine, donné des instructions à l’hémicycle pour la levée de l’immunité parlementaire des députés cités dans l’affaire des passeports diplomatiques. Seulement, dans un communiqué, le Front pour la défense de la République est d’avis que le peuple sénégalais ne saurait en aucun cas se contenter d’une levée de l’immunité parlementaire des ‘’deux députés passeurs’’. 
 
Le FPDR France exige, à cet effet, que ces derniers, Mamadou Sall et Boubacar Biaye ainsi que leurs complices soient ‘’poursuivis, arrêtés, emprisonnés, sans aucune possibilité de libération provisoire, et déchus de leurs droits civiques à vie’’. A leurs yeux, la responsabilité du Président Macky Sall est totalement engagée dans cette affaire. Ces membres de l’opposition lui reprochent la généralisation de l’attribution de passeports diplomatiques à n’importe qui. 
 
‘’La République s’est littéralement effondrée. C’est un fait : le régime de Macky Sall est désormais totalement inapte à gouverner les Sénégalais. Compte tenu de l’extrême gravité de cette affaire, de ses ramifications (réseau criminel au cœur de l’Etat) et de ses répercussions internationales (une filière d’immigration clandestine alimentée par certains députés), Le FPDR France informe l’opinion nationale et internationale qu’il a saisie, par courrier, le président de l’Assemblée nationale française, les groupes parlementaires français, ainsi que le groupe d’amitié France Sénégal’’, informe-t-on. 
 
En sus de l’internationalisation du combat, les membres du Front exigent la dissolution immédiate de l’Assemblée nationale et l’organisation d’élections législatives anticipées pour restaurer la dignité et l’honneur du Sénégal. ‘’L’affaire des passeports est une énorme affaire d’Etat, une déflagration qui secoue la République. Le Sénégal est humilié, traîné dans la boue et vilipendé sur la scène internationale à cause d’un régime mafieux et moribond. Le passeport diplomatique sénégalais ne vaut plus rien. Tout Sénégalais muni d’un passeport diplomatique sera désormais considéré comme un faussaire’’, regrette-t-on. 
 
Pour les opposants, l’extraordinaire indignation collective suscitée par l’éclatement du trafic de passeports diplomatiques au sein de l’hémicycle, a fini de faire prouver que la 13éme législature, est la législature’’ la plus décriée (…)’’. 

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine