Publié le 21 Oct 2021 - 09:11

Cadre de vie

 

Après son appel à Dubaï lors de l’Exposition universelle, le président de la République Macky Sall a réaffirmé sa volonté de voir le Sénégal propre. En Conseil des ministres hier, il a rappelé au gouvernement la priorité qu’il accorde à la propreté dans toutes les collectivités territoriales du pays. ‘’Le président de la République encourage, d’ores et déjà, les actions notables et visibles accomplies par l’Unité de coordination et de gestion des déchets (UCG) sur l’étendue du territoire national, tout en demandant une amplification de ses activités à travers le renforcement des emplois dans le secteur avec les 12 000 emplois du programme "Xëyu Ndaw Ñi", dans une perspective d’une véritable économie circulaire dans ce secteur (nettoiement, traitement, recyclage, valorisation)’’, indique-t-on dans le communiqué du Conseil des ministres reçus hier.

‘’Le chef de l’Etat signale, dans ce cadre, l’urgence d’accentuer la mise en œuvre du Programme de modernisation de la gestion des déchets (Promoged), programme doté de ressources conséquentes qui doit intégrer des volets prioritaires "sensibilisation des populations" et appropriation durable de la stratégie nationale de gestion des déchets par les acteurs de l’écosystème de l’hygiène publique, du nettoiement et de la propreté’’, ajoute-t-on.
 
... Macky Sall a invité le ministre en charge de l’Hygiène publique à relancer l’organisation régulière des journées nationales de nettoiement (Cleaning Day) avec l’implication, au premier plan, des collectivités territoriales et des forces vives de la nation. Avec ces dernières, le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique devrait poursuivre les projets d’embellissement et d’équipement en mobiliers urbains des villes et communes du Sénégal. ‘’Le président de la République rappelle, à ce sujet, la nécessité d’assurer un aménagement paysager adapté, des espaces publics ; d’améliorer la fluidité de la circulation des personnes et des biens sur les boulevards et axes routiers qui doivent être aménagés (pavage) et libérés, à terme, de tout encombrement et de toute installation irrégulière’’, lit-on dans le document.

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine