Publié le 6 Nov 2021 - 09:52

Universite Matam

 

Une délégation de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) de Dakar, conduite par le Recteur Ahmadou Aly Mbaye, a séjourné à Matam les 27 et 28 octobre 2021. Selon un communiqué de l’Ucad reçu hier à EnQuête, plusieurs activités ont été au menu, notamment un Comité régional de développement (CRD) sur la pré­figuration de l’Université Souleymane Niang de Matam.

‘’L’université de Matam étant placée sous tutelle académique de l’Ucad, le Recteur a mis en place un comité scientifi­que composé d’experts reconnus chacun dans son domaine. Pendant des mois, une réflexion a été menée sur ce que doit être cette future université du Nord. Le CRD était donc une occasion pour le Pr Ahmadou Aly Mbaye de partager les propositions du comité scienti­fique. Un exercice qui lui a valu les félicitations du ministre de l’Enseignement supérieur pour la qualité du travail’’, lit-on dans le document.

...D’après la même source, parmi les propositions, il a été relevé le démarrage des activités pédagogiques de l’université en octobre 2024. Il a été aussi retenu de créer 5 écoles en lieu et place de facultés. Il s’agit d’une école en Agro-Bio-science, pastoralisme, alimentation durable, une autre en Sciences de la Santé, une troisième en Tourisme, Artisanat, Architecture et Urbanisme, une quatrième en Sciences sociales et humanités et une dernière en Sciences et intelligence arti­ficielle.

"Nous voulons un mélange des traditions facultaires et des écoles de génie. Ça veut dire qu'il faut que les apprenants puissent sortir à chaque étape, chercher de l'expérience et revenir au besoin. Les études montrent que les étudiants qui gagnent de l'expérience pratique avant de revenir sont toujours plus mûrs et plus performants que ceux qui terminent le cursus", souligne le Recteur Ahmadou Aly Mbaye.

 

Section: 
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine
SITUATION DU PAYS : L’alerte du Club Sénégal émergent
CHAMBRE CRIMINELLE - ACQUITTÉ POUR VIOL : Souleymane Diouf a été condamné pour détournement de mineure
Monseigneur Jean-Baptiste Valter Manga à Dakar