Publié le 8 Nov 2021 - 10:24
PRÉSIDENTIELLE GAMBIENNE DU 4 DÉCEMBRE 2021

Les 5 challengers de Barrow

 

Le président gambien, Adama Barrow, affrontera cinq challengers, lors de l'élection présidentielle du 4 décembre prochain. Ainsi en a décidé la Commission électorale indépendante gambienne qui a établi, ce weekend, la liste finale des candidats au scrutin.

 

Dans la première Présidentielle de l’ère post-Jammeh, Adama Barrow aura pour challenger son ancien parrain politique Ousainou Darboe, l'avocat âgé de 73 ans, qui dirige le l’United Democratic Party (UDP). Essa Mbye Faal, le procureur spécial de la Commission vérité, réconciliation et réparations de Gambie qui a étalé les abus du régime de Jammeh, est aussi dans la course. Mama Kandeh du Gambia Democratic Congress (GDC), Halifa Sallah du People Democratic Organisation for Independence and Socialism (PDOIS), ainsi qu’Abdoulie Ebrima Jammeh du National Unity Party (NUP), sont également en lice.

Le président Barrow, un ancien agent de sécurité à Londres devenu agent immobilier en Gambie, sera jugé sur son bilan, cinq ans après le règne autoritaire de Yahya Jammeh caractérisé par de graves abus sur les opposants politiques et les citoyens, la peur et le pillage financier.

La Commission électorale gambienne a rejeté - pour non-respect de la loi électorale - les demandes de candidature de quinze autres prétendants à la course présidentielle, après examen de leurs dossiers. Sa candidature rejetée, Mai Fatty, premier ministre de l'Intérieur d'Adama Barrow en 2017, a fait appel. Par contre, trois autres candidats indépendants éliminés de la course, notamment Tamsir Jassey, Mamadi Kamara et Sheikh Tijan Hydara ont rallié la candidature d'Adama Barrow.

L'élection présidentielle gambienne du 4 décembre va se dérouler dans un contexte économique et social difficile, marqué par la pandémie du Covid-19.

JEAN-BAPTISTE SAGNA (Correspondance particulière)

Section: 
QUESTIONS D'ACTUALITÉ Le Gouvernement s’explique face aux députés
Thierno Alassane Sall revient À La Charge
THIERNO ALASSANE SALL : TAS revient à la charge
Abdou Mbow
SITUATION SOCIOÉCONOMIQUE : Le régime appelle au sacrifice 
MAHMOUD ALI YOUSSOUF : Un diplomate aguerri à la tête de la Commission de l'UA
38E SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : L’appel de Bassirou Diomaye Faye à l’Afrique
AUDIT DES COMPTES PUBLICS : La note d'espoir 
Les précisions du ministre de la Justice
RAPPORT DÉFINITIF DE LA COUR DES COMPTES : L'APR déchire tout
TAS SUR LE RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : "Notre Administration fonctionne presque comme celle sous Mobutu ou Bokassa"
KAFFRINE - CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Pourquoi les producteurs zappent les points de collecte
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE : Plus de 70 partis pour faire face aux “dérives” de Pastef  
CONFIGURATION DE LA CLASSE POLITIQUE : Une opposition divisée en mal de "Projet" fédérateur
LES FILS DE CHEIKH ANTA DIOP : Héritiers d’un patrimoine intellectuel et scientifique
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE : Le PIT décrit un tableau sombre  
EMPLOYABILITÉ, INÉGALITÉS SOCIALES ET CULTURELLES : Un Conseil interministériel consacré au développement de l’économie sociale et solidaire en vue
Assemblée nationale
KOLDA - AFFRONTEMENTS DES 17 ET 18 JUIN 2024 À MÉDINA GOUNASS : 13 individus bénéficient d’une liberté avec le port du bracelet électronique
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE : Les bénéficiaires dans l'expectative