Les 5 challengers de Barrow

Le président gambien, Adama Barrow, affrontera cinq challengers, lors de l'élection présidentielle du 4 décembre prochain. Ainsi en a décidé la Commission électorale indépendante gambienne qui a établi, ce weekend, la liste finale des candidats au scrutin.
Dans la première Présidentielle de l’ère post-Jammeh, Adama Barrow aura pour challenger son ancien parrain politique Ousainou Darboe, l'avocat âgé de 73 ans, qui dirige le l’United Democratic Party (UDP). Essa Mbye Faal, le procureur spécial de la Commission vérité, réconciliation et réparations de Gambie qui a étalé les abus du régime de Jammeh, est aussi dans la course. Mama Kandeh du Gambia Democratic Congress (GDC), Halifa Sallah du People Democratic Organisation for Independence and Socialism (PDOIS), ainsi qu’Abdoulie Ebrima Jammeh du National Unity Party (NUP), sont également en lice.
Le président Barrow, un ancien agent de sécurité à Londres devenu agent immobilier en Gambie, sera jugé sur son bilan, cinq ans après le règne autoritaire de Yahya Jammeh caractérisé par de graves abus sur les opposants politiques et les citoyens, la peur et le pillage financier.
La Commission électorale gambienne a rejeté - pour non-respect de la loi électorale - les demandes de candidature de quinze autres prétendants à la course présidentielle, après examen de leurs dossiers. Sa candidature rejetée, Mai Fatty, premier ministre de l'Intérieur d'Adama Barrow en 2017, a fait appel. Par contre, trois autres candidats indépendants éliminés de la course, notamment Tamsir Jassey, Mamadi Kamara et Sheikh Tijan Hydara ont rallié la candidature d'Adama Barrow.
L'élection présidentielle gambienne du 4 décembre va se dérouler dans un contexte économique et social difficile, marqué par la pandémie du Covid-19.
JEAN-BAPTISTE SAGNA (Correspondance particulière)