Une dame décède après avoir été attaquée par un essaim d’abeilles

Une dame de 50 ans, attaquée par un essaim d’abeilles, vendredi aux environs de 17 h à Birkama, n’a pas survécu à ses blessures. Évacuée au centre de santé de Goudomp, elle a finalement rendu l’âme, quelques heures après.
Un film d’horreur s’est produit à Birkama. Une localité située dans le département de Goudomp, région de Sédhiou. Une femme d’une cinquantaine d’années, qui était déjà en convalescence, est morte après avoir été attaquée par un essaim d’abeilles.
‘’Tout est parti de la chute d’une ruche longtemps nichée sur un arbre, à l’extrême ouest du village’’, explique Ansoumany Mané, habitant du village. ‘’L’essaim d’abeilles s’est propagé dans le village et a créé une situation de sauve-qui-peut. Les gens couraient dans tous les sens’’, explique-t-il.
Mais, confie Malang Sadio, un autre notable du village, ‘’malheureusement, la victime qui se remettait d’une maladie n’a pas pu se mouvoir rapidement. Elle n’a pu échapper à l’attaque des bestioles et les conditions n’étaient également pas réunies pour organiser les secours à temps. C’est ainsi que les abeilles se sont acharnées sur la dame. Piquée à maintes reprises, la femme était en arrêt cardio-respiratoire, à l’arrivée des secours’’.
Évacuée au centre de santé de Goudomp, la dame n’a pas survécu. Elle a rendu l’âme, quelques heures après. ‘’Son corps était tout boursouflé à cause de milliers de piqûres d’abeilles’’, renseigne un des techniciens de la santé qui préfère garder l’anonymat.
Dans cette partie sud du pays où la végétation est très luxuriante, la cohabitation avec les ruches sauvages d’abeilles ne relève pas de l’extraordinaire et les abeilles déclenchent rarement des attaques meurtrières de ce genre.
Pas de conséquences en dessous de 20 piqûres d’abeilles
Dans les villages nichés dans la forêt casamançaise, c’est rare de voir un tel film d’horreur. Selon certains spécialistes de la santé, en dessous de 20 piqûres d’abeilles, il y a, en général, peu de conséquences. La peau gonfle, gratte, c’est désagréable, mais on s’en remet. Un des infirmiers interrogés et qui préfère garder l’anonymat, explique : ‘’Si vous êtes allergique, en revanche, on craint un choc anaphylactique. En clair, un gonflement du visage et des difficultés à respirer, et cela peut être mortel. Donc, il faut aller vite voir un médecin.’’
Ce technicien de la santé conclut qu’en cas d’attaque par une colonie d’abeilles entière, le premier réflexe à avoir est de courir et de trouver un abri, une pièce fermée ou même des buissons. ‘’Si vous n’avez rien de tout cela à proximité, allongez-vous sur le sol sans bouger et protégez-vous le visage avec un vêtement par exemple. N’essayez pas de plonger dans l’eau, c’est inefficace, les abeilles vous attendent à la surface pour vous piquer’’.
NFALY MANSALY