Publié le 9 Nov 2021 - 12:13
CRIMES COMMIS CONTRE LES JOURNALISTES EN 2021

Trente-cinq professionnels des médias ont perdu la vie dans le monde dont quatre en Afrique 

 

Les professionnels des médias ont encore connu une année macabre en 2021. En effet, une déclaration conjointe publiée par Article 19 sur la Journée internationale de la fin de l'impunité pour les crimes commis contre les journalistes, renseigne que la courbe des chiffres sur les meurtres de journalistes est ascendante. Une hausse qu’il trouve ‘’très inquiétante’’.

Il s’agit, dit-on, de 35  professionnels de l’information qui  ont été tués dans le monde dont quatre en Afrique.

‘’En Afrique de l'Ouest, le Nigeria et le Ghana ont signalé un meurtre chacun, tandis que le Burkina Faso a enregistré deux meurtres. En cette journée mémorable, Article 19, Journalistes en danger (JED), l’Association des éditeurs des professionnels de la presse en ligne (Appel/Sénégal) et FactSpace/Ghana appellent les gouvernements africains à enquêter de manière plus approfondie sur les meurtres commis sur les journalistes et à prendre des mesures pour mettre fin à cette culture de l'impunité’’, recommande le document.

Selon l'Observatoire des journalistes assassinés de l'UNESCO, entre 2006 et 2021, plus de 1 200 journalistes ont été tués dans le monde et près de 607 cas ne sont toujours pas résolus. ‘’Dans son rapport annuel, intitulé ’Mauvais temps pour la presse’, rendu public ce 2 novembre 2021, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’impunité des crimes contre les journalistes, Journaliste en danger (JED) a enregistré, au moins, quatre cas des journalistes tués au cours de cette année en République démocratique du Congo (RDC)’’, révèle-t-on. Le secrétaire général de JED, Tshivis Tshivuadi, trouve, lui que ces assassinats viennent allonger une longue liste de près d’une vingtaine des journalistes tués au cours de ces dix dernières années dans des conditions qui n’ont jamais été élucidées. Son organisation dénonce, à ce propos, l’indifférence des autorités congolaises par rapport à ces meurtres, ainsi que la culture de l’impunité qui entretient un climat d’insécurité pour les journalistes congolais.  

‘’L'impunité engendre un cycle qui restreint progressivement la liberté d'expression. Lorsque des journalistes peuvent être attaqués et réduits au silence en toute impunité, cela encourage d'autres auteurs à mener des attaques similaires et peut inciter les journalistes à s'autocensurer. Cela a un impact supplémentaire sur le droit des citoyens à l'information. En effet, si les journalistes s'autocensurent, c'est toute la société qui en souffre, car des informations précises et fiables ne sont plus disponibles ou tardent à être fournies’’, soutient-on.  

Après les cas de meurtre, les journalistes sont également victimes d’emprisonnement. A ce propos, la déclaration conjointe fait état d’au moins 229  cas d’emprisonnement de journalistes au mois de mars 2021, pour leur reportage. ‘’Plusieurs gouvernements en Afrique continuent d’adopter des lois liberticides telles que les lois sur la cybercriminalité, en vue d’étouffer le droit d’accès à l’information du citoyen et la liberté d’expression des journalistes qui sont des piliers importants de la démocratie’’.

 

Section: 
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine
SITUATION DU PAYS : L’alerte du Club Sénégal émergent
CHAMBRE CRIMINELLE - ACQUITTÉ POUR VIOL : Souleymane Diouf a été condamné pour détournement de mineure
Monseigneur Jean-Baptiste Valter Manga à Dakar
NGOR DIENG, PSYCHOLOGUE CONSEILLER : “Notre société est plus dans le jugement, la stigmatisation, la marginalisation, l’isolement...”