Publié le 30 Nov 2021 - 14:58
THIES - SURPRIS AVEC 137,5 KG DE ‘’YAMBA’’ DANS UNE PIROGUE

Le trafiquant tentait d’acheter sa liberté à 600 000 F CFA

 

Les éléments de la Brigade régionale des stupéfiants de Thiès (BRS-TH) ont saisi une quantité de 137,5 kg de chanvre indien dans une pirogue. Le trafiquant qui a été interpellé a proposé 600 000 F CFA aux limiers pour se tirer d’affaire.

 

Dans la nuit du samedi au dimanche 21 novembre 2021, vers les coups de 4 h, dans le cadre de la lutte anti-drogue dans toutes ses formes, la Brigade régionale des stupéfiants de Thiès (BRS-TH), une entité de la Direction de l’office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Docrtis), a intercepté un débarquement de pirogue contenant cinq colis de chanvre indien d’une quantité de 137,5 kg, à la plage de Guéréo, une localité située dans la région de Thiès.

Selon nos informations, ceci fait suite à d’intenses opérations policières visant un certain P. Sène et ses acolytes du Fogny dont les activités délictueuses relatives à leur implication dans un vaste réseau de trafic de chanvre à Mbour, Nianing et environs étaient minutieusement scrutées par la Docrtis depuis un certain temps.

Le dispositif discret de surveillance et de filature autour de cette bande a décidé de passer à l’action samedi dernier, en prenant en flagrant délit les trafiquants qui étaient en train de débarquer dans la pénombre, tard dans la nuit. Leur chargement, parti de la zone Sud, est d’une quantité totale de 137,5 kg de chanvre indien de la variété ‘’fogny’’ enveloppés dans un sachet. Le rouleau compresseur déployé par la BRS de Thiès et ses unités de la zone, renseignent nos sources, a permis de localiser et d’interpeller le principal suspect du nom de P. Sène. Quant à ses lieutenants, ils sont parvenus à se sauver. Dans cette opération, les policiers ont aussi saisi le moteur de la pirogue minutieusement niché dans une des multiples caches. Lors de son arrestation, selon nos interlocuteurs, sentant les carottes cuites, P. Sène, pour se tirer d’affaire, a proposé aux limiers de le laisser partir moyennant 600 000 F CF A. Un geste qui a aggravé davantage son sort, puisqu’il va déboucher sur une nouvelle incrimination à son encontre pour tentative de corruption à sa charge.

Au terme de sa période de garde à vue, P. Sène a été déféré au parquet pour les faits d’association de malfaiteurs, de détention, de transport et de trafic intérieur de chanvre indien et blanchiment de capitaux portant sur 137,5 kg et tentative de corruption d’un agent de la force publique dans le cadre de l’exercice de ses fonctions.

CHEIKH THIAM

Section: 
NGOR DIENG, PSYCHOLOGUE CONSEILLER : “Notre société est plus dans le jugement, la stigmatisation, la marginalisation, l’isolement...”
UN MILLIER DE BÊTES VOLÉ EN UN AN, CHERTÉ ALIMENT BÉTAIL, TENSIONS ÉLEVEURS-AGRICULTEURS... : Ces doléances qui attendent Bassirou Diomaye Faye à Kaolack
GRÈVE GÉNÉRALE DE 48 HEURES, BAISSE DES SALAIRES ANNONCÉE… : L'ordonnance prescrite par le Sames à l’État du Sénégal
CONDAMNÉS EN PREMIÈRE INSTANCE POUR ESCROQUERIE : Un douanier et son ex-épouse jugés en appel
DIFFAMATION : Madiambal Diagne conteste sa condamnation, face à l’absence de Téliko
Saint-Louis SNR
Espérance de vie au Sénégal
PRÉVALENCE DU VIH/SIDA CHEZ LES JEUNES ET ADOLESCENTS : L’inquiétude des autorités sénégalaises, malgré les efforts
AVEC 4 ONCOPÉDIATRES AU SÉNÉGAL : Ces difficultés du Sénégal pour lutter contre le cancer de l’enfant
RAPPEL À DIEU DE SERIGNE MOUSTAPHA SALIOU : Le fils du 5e khalife de Bamba était âgé de 82 ans
LINGUÈRE : CHANGEMENT DE STATUT : Le ranch de Dolly va devenir une Agence de développement de l’élevage
VOL DE 4 TÉLÉPHONES PORTABLES DE VALEUR : Comment l’un des deux suspects a été trahi par sa photo
GESTION DES ÉLECTIONS - STAR : Un système de vote innovant créé au Sénégal
MARIAGE AU SÉNÉGAL : 10,7 % des femmes âgées de 20 à 49 ans ont été mariées avant l’âge de 15 ans
Vice-président de l’AAEA
Radiothérapie de l’hôpital Dalal Jamm
KAOLACK : FAUTE DE QUITTANCE DOUANIÈRE : La majorité des vélo-taxis  non encore immatriculée
UNE BAGARRE RANGÉE QUI TOURNE AU DRAME : Fady Badji le principal accusé risque 10 ans de réclusion criminelle
NOUVEAUX INCIDENTS À L'UNIVERSITÉ IBA DER THIAM DE THIÈS : Les cours suspendus
SAINT-LOUIS : SEMAINE DE LA SANTÉ MÈRE-ENFANT : Les acteurs  s’engagent à hisser les indicateurs