Publié le 28 Dec 2021 - 08:51
ACCES A L’EDUCATION POUR TOUS EN AFRIQUE

Tooshare connecte l’écosystème éducatif 

 

L’entreprise d’initiative africaine, Tooshare, a lancé hier, 23 décembre, un projet pour faciliter l’accès à l’éducation pour tous en ligne. Elle  propose une alternative digitale aux élèves et étudiants, aux écoles et universités à travers sa plateforme et ses fonctionnalités.

 

Désormais, il est possible, pour les élèves et étudiants africains, de bénéficier des cours en ligne. L’entreprise et projet Tooshare a lancé, hier au Sénégal, le premier réseau social éducatif en Afrique.  Il s’agit d’une plateforme d’e-learning et réseau social dont l’objectif est le partage de connaissances et de mettre en lien apprenants et formateurs.

Sur cette plateforme, des étudiants du Sénégal peuvent échanger, communiquer avec des professeurs  présents dans d’autres pays africains. Selon l’administrateur du projet, Abdoulaye Mbengue, l’univers de l’Afrique peine à se développer à travers le digital concernant l’éducation. ‘’Pour permettre aux élèves d’avoir accès aux informations, nous avons créé ce concept. Il propose l’accès à des contenus pédagogiques à celles et ceux qui ne sont pas scolarisés, mais qui souhaitent se former dans n’importe quel domaine’’, explique M. Mbengue.

Ce projet cible la tranche d’âge de 15 à 35 ans. C’est un projet ouvert qui interconnecte l’ensemble du système éducatif. Il réunit l’ensemble des acteurs du système éducatif africain, c’est-à-dire tout l’écosystème éducatif. Cela va de l’élève aux professeurs, de la bibliothèque à la documentation. Monsieur Mbengue informe que les cours seront dispensés à travers la plateforme gratuitement. ‘’Nous voulons que les élèves, étudiants, qui sont dans les zones les plus reculées de l’Afrique, aient accès à l’éducation à travers Tooshare. Cette plateforme va permettre à un professeur qui est par exemple en Afrique du Sud,  d’échanger avec un élève qui est à Ziguinchor. Nous voulons offrir cette possibilité d’e-learning aux élèves’’, explique-t-il.

 En outre, il souligne que l’objectif de ce projet est de fédérer l’écosystème éducatif. C’est un système, soutient-il, qui permet de partager les cours, les connaissances et autres expériences. ‘’Les principaux fournisseurs de contenus sont d’abord les travailleurs, ensuite les autres. Nous avons plus de 200 fournisseurs. Les sources sont multiples, avec des millions de contenus dans beaucoup de filières (agriculture, mécanique, musique, sciences…)’’, renseigne-t-il.

Cette plateforme dont la base opérationnelle se trouve au Sénégal, sera installée dans neuf pays africains. Il s’agit, entre autres, de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Nigeria. S’agissant, des problèmes de connectivité, il rassure qu’il a été mis en place un système qui permettra à l’élève de télécharger un cours et de le garder. Ce qui permettra de lutter contre le manque de connectivité. D’ailleurs, il annonce qu’une collaboration est en cours avec des équipementiers pour régler le problème de connectivité.

Pour le conseiller en digital Maguette Mbow, le monde a traversé une crise sanitaire qui a causé l’arrêt de plusieurs activités et forcé au télétravail pour certains. Cette technologie, dit-il, va permettre d’atteindre le monde rural pour l’éducation. Elle va apporter la connaissance dans les zones reculées. A son avis, sur 200 entreprises en numérique investies dans le monde, le tiers est américain. Après, vient la Chine, et les entreprises européennes ferment la marche. ’’La question que l’on se pose, c’est de savoir où est l’Afrique dans cet investissement numérique ? On a l’impression que l’Afrique est absente de la scène. Aujourd’hui, Tooshare offre cette possibilité d’apprendre gratuitement en ligne. C’est une entreprise d’initiative africaine. Elle a deux concepts : il s’agit d’un réseau social pour l’éducation en Afrique et une plateforme digitale’’, a t-il fait savoir.

VIVIANE DIATTA

Section: 
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE Trump desserre l’étau sur le Sénégal
AUDIT DES FINANCES PUBLIQUES : Le FMI attend des corrections
DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES À L’HORIZON 2029 : L'Aner dévoile sa feuille de route en 4 axes
Économies africaines résilientes
PROGRAMME PUDC La face immergée de l'iceberg
VALIDATION DE LA NOUVELLE LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE (2025-2029) : Le MSAS dévoile sa feuille de route
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - FONTE DES GLACIERS : Le Sénégal risque de perdre 55 à 86 km2 de plages
UN AN DU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre promesses et réalités économiques
AN 1 DIOMAYE - MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES AGRICOLES Le désenchantement des paysans du bassin arachidier
Prix des matériaux de construction
Ziguinchor - appuis aux déplacés de retour
CHIFFRES D’AFFAIRES DANS LA CONSTRUCTION, LES SERVICES ET L'INDUSTRIE : Des performances disparates au 4e trimestre 2024
AFFAIRE GREENTECH : Les contours d'un scandale
INCLUSION SOCIALE ET ÉCONOMIQUE DES FEMMES HANDICAPÉES : Un  impératif de justice et de développement pour tous