Le poisson absent du panier de la ménagère
Les mareyeurs de la cité du Rail n’ont pas laissé au maire de Thiès le temps de souffler. Après le tollé provoqué par la sortie de Yankhoba Diattara, premier adjoint de l’édile de la ville, les mareyeurs des 7 marchés de la ville de Thiès ont tout bonnement privé de poisson, ce mardi, les populations. Et ce, pour 2 jours, en protestation à la décision d’Idrissa Seck, vendredi dernier, d’orienter les 670 millions francs Cfa destinés à la construction d’un marché moderne au quartier Nguinth extension dans l’éclairage public et la voirie.
En effet, le maire de Thiès avait tenté de trancher la question de la délocalisation du marché Sahm, mais rien n’y fit face au refus catégorique du collectif des populations de Nguinth extension qui ne veulent pas abriter le site. Le collectif refuse en effet de cohabiter avec mouches, moustiques et autres charretiers… un cocktail explosif qui risque de perturber leur quartier résidentiel. Ainsi, pour Abdou Diaw, porte-parole des mareyeurs de Thiès, la grève a été déclenchée à cause de cette décision du maire qui ne les agrée aucunement, mais encore et surtout à cause des lieux insalubres dans lesquels ils travaillent. ‘’Le marché est sale, même les populations refusent maintenant qu’on leur vende des aliments dans ces conditions’’.
D’après M. Diaw, ce ne sont pas les mareyeurs qui ont choisi le quartier de Nguinth pour abriter le marché. ‘’Ce que nous voulons, c’est délocaliser le marché parce que nous n’acceptons plus de travailler dans ce lieu où nous côtoyons chaque jour des maladies’’, a dénoncé Abdou Diaw.
‘’Mais Nguinth n’est pas le seul site où l’on peut nous caser, ajoute Abdou Diaw, il y en a d’autres comme Route de Mbour, Peulgueu et Medina Fall. Pourquoi pas ces sites ?’’, s’interroge le mareyeur qui invite les autorités locales à réfléchir sur d’autres sites que Nguinth et non à une ‘’réorientation des fonds pour des infrastructures routières’’.
Ndèye Fatou Niang (Correspondante, Thiès)
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.