Publié le 15 Feb 2022 - 10:56
RESOLUTION CRISE SCOLAIRE

Le maire Djibril Thiaw propose la création d’un réseau des élus

 

La grève des enseignants perdure. Cette situation inquiète les parents, depuis qu’un nouveau mot d’ordre a été lancé. A Refane, une collectivité territoriale du département de Bambey, le maire réélu propose la mise en place d’un réseau des élus pour le développement de l’éducation et de la formation, pour aider à trouver des solutions qui permettront de régler les problèmes.

 

L’école sénégalaise est, depuis quelques années, le théâtre de grèves cycliques. Ces dernières impactent négativement le quantum horaire. Il est devenu impératif, voire vital, de sauver le secteur de l’éducation. Pour ce faire, aucune action n’est de trop. C’est l’avis de Docteur Djibril Thiaw. Réélu maire de la commune de Refane, une collectivité territoriale de l’arrondissement de Lambaye, département de Bambey, il propose la mise en place d’un réseau des élus pour le développement de l’éducation et de la formation. « Ce réseau va jouer le rôle de facilitateur dans des crises pareilles, mais également, participer à la réflexion, parce que nous ne pouvons pas être délégataires et ne pas participer à la réflexion, à l’orientation au niveau national. Je pense que, désormais, les élus devront avoir leur mot à dire sur la marche de l’éducation nationale et de la formation de manière globale », a dit son initiateur.

« Ces derniers temps, on a vu que l’école sénégalaise est perturbée. On note des crises récurrentes et nous, exécutifs locaux, à qui on a transféré cette compétence, c’est comme si on est aphone, alors qu’on doit être là. Je compte, au niveau national, en parler avec les collègues pour qu’on puisse mettre en place le réseau des élus pour le développement de l’éducation et de la formation », a déclaré le directeur du Centre de Formation et de Perfectionnement des Travaux Publics, en marge de son installation comme maire de Refane.

A la suite de cette installation qui a été faite par Cheikh Anta Dieng, le sous-préfet de l’arrondissement de Lambaye, Djibril Thiaw a confié que son second mandat sera placé sous le signe d’un mieux-être des populations. C’est ainsi que, « dans le secteur de la santé, il y aura la poursuite des efforts avec la mise en place d’un centre de santé secondaire. Il sera aussi procédé au renouvellement des ambulances, parce qu’elles tombent souvent en panne. On va mettre d’autres cases de santé, parce que, quand on est à trois ou à quatre kilomètres du poste de santé, on est en danger et on compte réduire ce danger aussi loin que c’est possible ». En ce qui concerne l’accès difficile, le maire a hâte de voir le début du chantier de bitumage de la route Dangalma, Refane, Ndereppe, et le désenclavement d’autres villages. 

Dans cette commune, il a été procédé à l’élection des quatre adjoints au maire. La loi sur la parité a été respectée à la lettre. C’est le cas dans la commune de  Ngogom et de Bambey. Tout le contraire à Ngoye et au conseil départemental de Bambey.  S’agissant du conseil départemental, la violation de la loi sur la parité fera l’objet d’un recours par des conseillers de la coalition Yewwi Askan Wi. Interpellé sur ce non respect de la loi, Babacar Ndiaye le président du conseil départemental répond : « Lorsque j’ai demandé, qui veut être 1ère vice-présidente, aucune femme n’a levé la main. Seuls les hommes avaient levé leurs mains.»

Boucar Aliou Diallo (Diourbel)

Section: 
SITUATION SOCIOÉCONOMIQUE : Le régime appelle au sacrifice 
MAHMOUD ALI YOUSSOUF : Un diplomate aguerri à la tête de la Commission de l'UA
38E SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : L’appel de Bassirou Diomaye Faye à l’Afrique
AUDIT DES COMPTES PUBLICS : La note d'espoir 
Les précisions du ministre de la Justice
RAPPORT DÉFINITIF DE LA COUR DES COMPTES : L'APR déchire tout
TAS SUR LE RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : "Notre Administration fonctionne presque comme celle sous Mobutu ou Bokassa"
KAFFRINE - CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Pourquoi les producteurs zappent les points de collecte
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE : Plus de 70 partis pour faire face aux “dérives” de Pastef  
CONFIGURATION DE LA CLASSE POLITIQUE : Une opposition divisée en mal de "Projet" fédérateur
LES FILS DE CHEIKH ANTA DIOP : Héritiers d’un patrimoine intellectuel et scientifique
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE : Le PIT décrit un tableau sombre  
EMPLOYABILITÉ, INÉGALITÉS SOCIALES ET CULTURELLES : Un Conseil interministériel consacré au développement de l’économie sociale et solidaire en vue
Assemblée nationale
KOLDA - AFFRONTEMENTS DES 17 ET 18 JUIN 2024 À MÉDINA GOUNASS : 13 individus bénéficient d’une liberté avec le port du bracelet électronique
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE : Les bénéficiaires dans l'expectative 
AUTORITÉ PARENTALE : Une députée interpelle Ousmane Diagne
POLICE-GENDARMERIE - DIGITALISATION DES AMENDES FORFAITAIRES : Plaintes et satisfactions des Sénégalais
INDEMNISATION DES VICTIMES DES MANIFESTATIONS DE 2021-2024 : Abdou Mbow dénonce une mesure partisane et une récompense politique
OPÉRATION ‘’SETAL SUNU RÉEW’’ : Diomaye et Sonko, entre rupture et continuité