Publié le 20 Apr 2022 - 15:40
TOURISME - APPUI AUX ENTREPRISES

6 500 000 000 F CFA pour relancer 25 entreprises

 

Une cérémonie de remise de financements à des transports aériens s’est tenue hier à Diamniadio. Elle est présidée par le ministre du Tourisme et des Transports aériens.

 

Le président de la République a de quoi être fier de son ministre du Tourisme et des Transports aériens. Il a suivi à la lettre ses instructions concernant le soutien aux entreprises éprouvées par la pandémie de la Covid-19. En mettant en place le Programme de résilience économique et social (Pres), Macky Sall a voulu redresser l’économie nationale.

En effet, il a été mis en place un mécanisme de financement qu’est le Crédit du transport aérien. Il est ‘’destiné à accompagner les entreprises privées du secteur du transport aérien durement touchées par les mesures barrières prises pour freiner la propagation de la maladie et briser sa chaîne de transmission. Il a bénéficié, au titre des mesures spécifiques, de ressources financières conséquentes, avec une allocation de cinq  milliards de francs CFA’’, a rappelé hier Alioune Sarr à la cérémonie de remise de financements à 26 entreprises du secteur des transports aériens.

Cela est possible grâce à un engagement de 25 milliards de l’Etat du Sénégal qui est en partenariat avec la BNDE et la NSIA Banque. Dans la première phase de financement, six milliards cinq cents millions ont été distribués. Ce soutien entre dans le cadre de la relance du secteur. Ainsi, 26 entreprises de la plateforme aéroportuaire ont pu bénéficier d’un financement de 6 500 000 000 F CFA à des conditions très avantageuses, pour des montants allant de 8 000 000 à 1 000 000 000 F CFA. Anta Air et Senecartours sont les deux entreprises à avoir reçu les montants les plus importants.  Tous les segments du secteur ont été pris en compte dans la distribution des financements. Ainsi, sur la liste des bénéficiaires, on retrouve des entreprises de fret aérien, d’assistance en escale, de régie publicitaire, de sécuritaire aéroportuaire, d’emballage de bagages, de service de nettoyage, etc.

Par ailleurs, la cérémonie de remise des financements matérialise l’engagement du gouvernement à soutenir ces entreprises et en constitue la première étape.  Aussi, déclare Alioune Sarr,  ‘’cet effort consenti par le gouvernement du Sénégal montre toute l’attention que le chef de l’Etat accorde au secteur privé national qui doit être le premier pourvoyeur d’emplois. Ces financements sont en cohérence avec le Plan stratégique de développement du hub aérien et touristique 2021-2025 qui vise à faire de notre pays le premier hub aérien de l’Afrique de l’Ouest à travers le développement de l’AIBD, le renforcement de la compagnie aérienne nationale Air Sénégal SA et la reconstruction des aéroports régionaux’’.

Le Crédit du transport aérien (CTA) est à l’image du Crédit hôtelier et touristique (CHT) créé bien avant la pandémie de la Covid-19. D’après une note du ministère du Tourisme et des Transports aériens, le CTA ‘’a été mis en place pour assurer, dans une première phase, le financement de la résilience des entreprises du secteur afin de préserver les emplois et, dans une deuxième phase, celui de la relance des activités économiques à travers des investissements. Durant la première phase consacrée à la résilience, 33 entreprises ont été financées à hauteur de quatre milliards cinq cent soixante-trois millions neuf cent dix-neuf mille sept cent soixante francs CFA’’.

 

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’