B. Ndiaye s’énerve contre le conducteur et moleste le frère de celui-ci
À cause de son incapacité à se contrôler, Balla Ndiaye s’est retrouvé dans le pétrin. Digérant mal que son véhicule soit devancé par un autre que conduisait Osée Moulongo, il se dispute avec lui et assène un coup de couteau au frère de celui-ci à la tête. Son geste n’est pas resté impuni, car le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar lui a infligé une peine d’un mois d’emprisonnement ferme.
Le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar a condamné, hier, le chauffeur Balla Ndiaye à un mois d’emprisonnement ferme. Ce dernier, reconnu coupable du délit de coups et blessures volontaires ayant entraîné une incapacité temporaire de travail de sept jours, a été attrait à la barre par les Congolais Osée Moulongo et Marcel Moulongo. Il ressort de la procédure que le jour des faits, à 5 h du matin, le véhicule des frères congolais, qui venaient d’un anniversaire, a heurté celui de Balla Ndiaye.
Ce dernier, chauffeur à Locasen, est entré dans une colère noire et s’en est pris à l’un des frères, en l’occurrence Marcel Moulongo. Muni d’une barre de fer et d’un couteau, il a asséné un violent coup à celui-ci, à la tête. Saignant abondamment, son frangin Osée Moulongo, paniqué, jette une brique sur le pare-brise du bus que conduisait Balla. Sur ces entrefaites, les rares curieux qui circulaient à cette heure de la matinée viennent encercler les protagonistes avant qu’Osée ne saisisse le couteau que détenait Balla pour le jeter. Appelés, les policiers conduisent le blessé à l’hôpital et mettent Balla Ndiaye en garde à vue. Coffré pour coups et blessures volontaires ayant entraîné une ITT de sept jours, il a répondu de son acte hier, à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar.
Face au juge, il conteste le délit qui lui est reproché. ‘’Ce jour-là, j’ai quitté très tôt Keur Massar. Une fois à Liberté 6, leur voiture a heurté la mienne. Quand je suis descendu, j’ai constaté qu’ils étaient ivres. Il m'a donné un coup. Ensuite, ils se sont acharnés sur moi en me rouant de coups. Ils étaient au nombre de trois et ils étaient tous ivres. Un vigile a tenté de nous séparer, en vain. Osée s'est emparé d'une barre de fer qu’il avait gardée dans son véhicule. Son frère est tombé sur la chaussée quand je lui ai donné un coup. C'est ce qui lui a occasionné des blessures à la tête. Quand il s'est relevé, je lui ai donné encore un coup et le pare-brise l'a blessé à l'avant-bras’’, a raconté le prévenu. Pourtant, ce dernier avait fourni une autre explication à la police, lors de son audition. Il avait soutenu qu'il avait saisi le couteau quand il a vu son antagoniste se diriger vers lui avec une barre de fer. Pour les blessures à la tête, il avait révélé lui avoir jeté une pierre.
Pour sa part, Osée Moulongo, qui est poursuivi pour destruction de bien appartenant à autrui, reconnaît avoir cassé le pare-brise du bus que conduisait Balla. Néanmoins, il justifie son acte par le fait qu’il était révolté de voir comment le chauffeur a malmené son jeune frère. Tout en reconnaissant qu’ils avaient bu quelques verres, il affirme qu’ils n’étaient pas ivres, comme le prétend Balla.
La partie civile, Marcel Moulongo, renseigne que Balla Ndiaye n’a pas supporté que leur véhicule ait doublé son bus. ‘’Il s’est emporté. Il s’en est suivi une bagarre. Quand je suis sorti, Balla m’a asséné un coup de sabre à la tête’’. Interrogé par le juge sur la nature de l’arme, il précise que c’est un gros couteau. Au terme de sa déposition, il dit ne rien réclamer, car le patron de Balla a pris l’engagement de prendre en charge ses frais médicaux.
À la suite de la représentante du ministère public qui a requis l’application de la loi, Me Alioune Badara Fall, avocat du prévenu, n’a rien réclamé au prévenu Osée en ce qui concerne la destruction de bien appartenant à autrui. S’agissant des coups et blessures volontaires, l’avocat déclare qu’il ne doute pas de la matérialité des faits. ‘’Il ressort des déclarations de mon client qu'il a asséné des coups à la victime. Il a nié avoir asséné des coups de couteau. En tout cas, il a regretté son geste. Il s'est excusé. Je vous demande de le faire bénéficier d’une application bienveillante de la loi. C'est un délinquant primaire’’, a plaidé l’avocat.
Après en avoir délibéré, le tribunal a reconnu Balla Ndiaye coupable et lui a infligé une peine ferme d’un mois. Quant à Osée, il est condamné à un mois assorti du sursis.
MAGUETTE NDAO