Publié le 16 Nov 2022 - 14:10
CRISE ÉCONOMIQUE ET RENTRÉE SCOLAIRE

Ibra Seck au chevet des populations

 

Le responsable politique Ibra Seck est au chevet des populations de Grand-Yoff. Ces dernières ont reçu de sa part un important lot de fournitures scolaires. L’objectif est de les aider à faire face à la crise économique qui secoue le pays. Interpellé, en marge de la cérémonie de remise de don, sur les impacts de l’exploitation des ressources sur l’environnement, le directeur des Carrières au ministère des Mines et de la Géologie a apporté des réponses rassurantes.

 

Responsable politique à l’APR, Ibra Seck vient en aide aux populations de Grand-Yoff. Pour soulager les ménages, en ces périodes de crise économique, le directeur des Carrières au ministère des Mines et de la Géologie a remis un important lot de fournitures scolaires aux élèves de la commune de Grand-Yoff. Il y a eu plus d’une centaine de bénéficiaires. ‘’Cette cérémonie de remise de dons entre dans le cadre de nos activités sociales. On est dans un contexte économique très difficile marqué par la pandémie de Covid-19, mais aussi la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Tout le monde souffre et c’est pourquoi nous avons jugé nécessaire d’accompagner les parents d’élèves durant cette rentrée’’, a déclaré Ibra Seck.

Interpellé sur les problèmes environnementaux, le directeur des Carrières a annoncé que des projets sont initiés pour gérer la situation. ‘’Aujourd’hui, il y a une réorganisation du ministère des Mines et de la Géologie. Il y a une direction qui est créée uniquement pour gérer l’exploitation des carrières. C’est vrai qu’il y a beaucoup de problèmes au niveau environnemental, mais dès notre arrivée, nous avons pris des initiatives pour pouvoir régler tous les problèmes de ce genre, mais aussi pour satisfaire la demande en matériaux de carrière’’, a-t-il indiqué.

En outre, il rassure qu’avant exploitation, chaque entreprise livre une étude d’impact environnemental et social. Et après la validation de cette étude par le ministère de l’Environnement, un comité suit l’exploitation (plan de suivi environnemental et social). ‘’Au niveau du ministère des Mines, avant d’octroyer une autorisation, on demande l’avis de tous les services techniques (services de l’environnement, du cadastre, mais aussi de la commune. Et après l’autorisation d’une exploitation, il y a la Direction du Contrôle et de la Surveillance qui gère et contrôle tout ce qui est exploitation de mine’’, a renseigné Ibra Seck.

Actuellement, dit-il, il y a un projet consistant à réhabiliter les anciennes carrières exploitées puis abandonnées. Il faut noter que des dispositions dans le Code minier exigent aux sociétés exploitantes de faire une réhabilitation progressive. ‘’Nous aussi, on mène des missions régulières sur le terrain pour contrôler l’exploitation des carrières. Parfois, il y a des sanctions ou des amendes pour les exploitants qui dégradent l’environnement’’, a notifié M. Seck.   

BABACAR SY SEYE

 

Section: 
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique