Les détaillants disent niet et annoncent une grève de 48 heures
On va tout droit vers une paralysie totale du commerce, dans le département de Kolda, du 24 au 25 novembre prochains. Puisque la section locale de l’Association des boutiquiers détaillants du Sénégal projette d’observer une grève à ces dates, en guise de protestation contre les nouveaux prix des denrées fixés par le Conseil régional de la consommation.
À en croire le porte-parole de ces commerçants détaillants, les prix proposés ne les arrangent pas. En les appliquant, ‘’nous allons vendre à perte. On ne peut pas s’en sortir’’, déclare Alpha Mamadou Diallo. Il s’explique et donne l’exemple du sucre qui doit être désormais vendu à 600 F le kg. ‘’Avec ce prix, le sac de 50 kg acheté à 29 750 F chez les grossistes ne va rapporter que 30 000 F, alors qu’il est transporté jusqu’à la boutique du coin et son contenu mis dans des sachets achetés’’, déclare-t-il. Avant de marteler : ‘’C’est impossible de vendre à ce prix !’’
Il s’étrangle : ‘’Tout porte à croire que l’État veut nous mettre en mal avec les populations.’’
Pour protester contre cette décision, ils ont décidé d’observer une grève de 48 heures renouvelables en fin de semaine, tout en restant ouverts pour négocier avec les autorités et trouver une solution à ce problème préoccupant.
Si les commerçants détaillants comptent faire grève, les consommateurs, eux, se disent mobilisés à dénoncer tout commerçant qui refuse de respecter les prix fixés par l’État.
NFALY MANSALY