Publié le 2 Dec 2022 - 23:02
SAINT-LOUIS - PROMOTION DES PERSONNES VULNÉRABLES

La Dahw et les chantiers du handicap 

 

Inclure le handicap dans les politiques publiques, les planifications et élaborations des budgets des collectivités territoriales. C’est la bataille que mène l’organisation allemande Dahw, dans les communes de l'arrondissement de Rao.

 

La promotion et l'inclusion du handicap dans les collectivités locales de l'arrondissement de Rao sont les principaux objectifs de la Dahw, à travers ce programme, a rappelé la représentante de l’organisation allemande. Pour Mariama Diouf Mbaye, la Dahw, qui a accompagné le gouvernement du Sénégal pendant 40 ans dans la lutte contre la lèpre, a opéré un changement de paradigme, en 2018, en intégrant le champ large du handicap.

‘’Si on veut inclure le handicap dans les politiques publiques, il faut accompagner les collectivités territoriales à détenir des bases de données avec le nombre de personnes handicapées, les besoins de celles-ci, parce que pour aider une personne, il faut savoir de quoi elle a besoin", fait remarquer Mariama Diouf Mbaye. Sur ces points, poursuit-elle, le programme d’amélioration de la santé et du bien-être des populations vulnérables est très en avance, puisque les enquêtes de terrain sont déjà bouclées dans les communes de Mpal, Fass Ngom et Ndiébène-Gandiol. 

"Elles seront très prochainement restituées pour aider lesdites communes à disposer d’outils leur permettant d’accompagner les personnes vulnérables qui ont des droits à part entière dans les collectivités locales. Le programme veut pousser les communes à réserver une place honorable aux personnes handicapées dans leurs projets et programmes. Car ils font partie intégrale de la communauté", a-t-elle ajouté. 

Après un an de déroulement du programme (2021-2023), a soutenu la représentante de l’organisation allemande, ‘’ce qui est visé à l’endroit des communes ciblées, c’est une inclusion du handicap dans les politiques publiques, dans les planifications et élaborations des budgets des collectivités territoriales. Si les personnes handicapées reçoivent une bonne éducation suivie d'une bonne formation professionnelle, elles seront autonomes, capables de travailler comme tout le monde et n’auront plus besoin d'aide. Malheureusement, il est rare de trouver dans les collectivités territoriales des structures adaptées à les accueillir correctement pour leur éducation ou formation", a-t-elle regretté.  

Même s'il reste encore beaucoup de choses à améliorer, des points très satisfaisants sont déjà enregistrés à mi-parcours, ont révélé les responsables de la Dahw. "En attendant le déroulement des autres plans d'action en 2022, plus de 8 000 personnes vulnérables de l'arrondissement de Rao ont bénéficié de consultations médicales gratuites et une prise en charge médicale pour les cas sérieux. Des caisses inclusives de solidarité sont également installées dans les différentes communes pour accompagner les cibles’’, révèle Mariama Diouf Mbaye. 

IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT-LOUIS)

 

Section: 
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux