La Conférence internationale des barreaux apporte son soutien à ses confrères
L’actualité mondiale est ponctuée par ce qui se passe depuis quelques jours en Tunisie. Après la chasse aux migrants subsahariens, le gouvernement semble en vouloir maintenant aux hommes et femmes du temple de Thémis.
‘’À l'occasion de la rentrée de l'Ordre national des avocats de Tunisie, le bâtonnier Bernard Vatier a apporté le soutien de la Conférence internationale des barreaux à l'Association des magistrats tunisiens et au barreau de Tunisie qui s'opposent aux atteintes insupportables portées à l'indépendance des magistrats et à l'exercice de la profession d'avocat’’, lit-on dans un communiqué de la CIB reçue hier à ‘’EnQuête’’.
‘’Les magistrats sont personnellement menacés par le pouvoir politique, s'ils ne répondent pas aux exigences qui leur sont imposées, tandis que les avocats qui exercent leur mission en défendant les personnes poursuivies par le pouvoir, peuvent être placés en détention’’, d’après la Conférence internationale des barreaux.
‘’Cette situation est inacceptable. Avec l’Ordre national des avocats de Tunisie, la Conférence internationale des barreaux sera résolument aux côtés des magistrats et des avocats pour qu’il soit mis fin aux pressions inadmissibles exercées personnellement sur les acteurs de l'institution judiciaire tunisienne et pour que soient préservées l'indépendance des juges et l'indépendance des avocats’’, ajoute la CIB.