Publié le 12 Apr 2023 - 09:47

Questekki

 

‘’Des affrontements violents entre pêcheurs de Kayar, Guet-Ndar et Mboro ont fait plusieurs blessés. C’est un choc pour nous autres qui, depuis des années, attirons l’attention sur le déclin organisé de la pêche artisanale sur fond de corruption du régime avec les licences de pêche. On sait que des autorisations sont données à des bateaux coréens, espagnols, russes et aujourd’hui chinois pour des espèces, sans respect des conditions de repos et de reproduction.

Les ressources halieutiques sont pillées et même le ‘yaboye’, source de protéines des familles modestes, n’est pas épargné. Le ‘yaboye’ est exporté pour servir d’aliments au saumon européen’’, analyse Mamadou Lamine Diallo dans sa Questekki de ce mardi.

‘’La raréfaction du poisson exacerbe  la concurrence entre pêcheurs, c’est la faute à Macky Sall et ses ministres chargés de la Pêche. Le drame de Kayar ne doit plus se reproduire. Les acteurs patriotes responsables doivent prendre le problème à bras le corps, organiser les pêcheurs et mettre l’État devant ses responsabilités dans la surveillance’’, suggère le leader du mouvement Tekki. En outre, ‘’l’exploitation du gaz naturel, on le dit, va diminuer les superficies de pêche traditionnelle et peut aussi accentuer la concurrence pour l’accès aux zones de pêche. Ceci légitime ma demande d’enquête parlementaire sur la pêche artisanale à la suite du plaidoyer de C. Y. Seck en particulier’’, insiste MLD.

 

Section: 
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes