Publié le 14 Apr 2023 - 00:58
DÉTOURNEMENT DE MINEURE, PÉDOPHILIE ET VIOL

La mineure accuse l’ex-copain de sa grande sœur

 

Mamadou Thione a toujours nié avoir violé la mineure D. Dièye. Malgré ses dénégations, il a passé trois ans en prison. Appelé hier à la barre de la Chambre criminelle du tribunal de Dakar, il a réitéré ses dires. Même si le parquet a écarté le fait de viol, il n’est pas pour autant tiré d’affaire. Le représentant du ministère public a requis cinq ans d’emprisonnement ferme contre lui pour pédophilie et détournement de mineure. La partie civile est âgée de 16 ans.

 

Écroué depuis 2020, Mamadou Thione a finalement eu l’occasion de s’expliquer sur les faits de détournement de mineure, pédophilie et viol qui lui sont  reprochés. Tailleur de son état, l’homme a fait face, hier, aux juges de la Chambre criminelle du tribunal de Dakar.

Selon l’économie des faits, le 24 septembre 2020, la jeune fille D. Dièye, âgée de 16 ans, informait qu’elle a été agressée sexuellement par le tailleur. À en croire la victime, ce n’était pas la première fois qu’elle subissait les assauts de celui-ci. Un an auparavant, Mamadou Thione,  qui habitait dans la même maison que lui avant de déménager dans le même quartier, avait introduit son doigt dans son sexe. La demoiselle, qui a assisté à l’audience avec sa mère, soutient que ce jour-là, on l’avait envoyée à la boutique.

C’est alors qu’elle était partie faire la commission que son voisin l’a invitée chez lui. Sans arrière-pensée, elle l’a suivi. ‘’Pendant que nous discutions, il a introduit son doigt dans mon sexe. Il disait à ma grande sœur qu'il était amoureux de moi’’, a déclaré la mineure. Pour conforter sa présence chez l’accusé le jour du viol, la mère de la mineure renseigne qu’elle a demandé à sa belle-fille d’aller chercher D. Dièye chez Mamadou Thione. Une fois là-bas, l’attitude de celui-ci était suspecte. D’ailleurs, sa belle-fille, qui est venue témoigner à la barre, informe que l’accusé a hésité avant de la laisser entrer dans sa chambre. ‘’Il a fallu que je lui dise que je voulais le solliciter en tant que tailleur. Quand il a ouvert la porte, j’avais l’impression qu’il cachait quelque chose. J’ai vu D. Dièye sortir’’.

Des déclarations que l’accusé a contestées. Selon lui, cette famille lui en veut à cause d’un différend qu’il a eu avec la grande sœur de la mineure. D’après lui, celle-ci était sa petite amie. Ils ont eu une embrouille à cause d’un tissu avant de rompre. ‘’Ce jour-là, on n’était pas seuls dans la chambre. Un ami, Pape, est venu me rendre visite. À un certain moment, ce dernier est parti prendre une douche. Juste après, sa belle-sœur est venue me solliciter pour coudre un tissu et elles sont parties ensemble. Quand elles sont sorties, j'ai entendu sa belle-sœur lui demander où elle se trouvait’’, a raconté Mamadou Thione.

Toutefois, même s’il conteste avoir violé la mineure, le certificat médical fait état d’une déchirure hyménale incomplète. La partie civile qui reste formelle sur la culpabilité de l’accusé réclame la somme de 200 mille F CFA en guise de dédommagement.

Le maître des poursuites a, dans ses réquisitions, estimé que le viol n’est pas établi. Il a ainsi requis cinq ans d’emprisonnement ferme contre Mamadou Thione pour les chefs de détournement de mineure et de pédophilie.

L’avocat de la défense a sollicité le renvoi des fins de la poursuite de son client qui a toujours clamé son innocence.

L’affaire mise en délibéré, la décision sera rendue le 19 avril.

MAGUETTE NDAO

 

Section: 
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel