Publié le 15 Apr 2023 - 22:23
MAIRIE DE TAMBACOUNDA

Quatre salles de classe offertes par l’ONG Mama Africa

 

Hier, la mairie de Tambacounda a réceptionné quatre salles de classe entièrement construites et équipées par son partenaire l’ONG Mama Africa.

 

Le maire de la commune de Tambacounda, Pape Banda Dièye, a procédé, hier, à la réception de quatre nouvelles salles de classe. Deux à l’école Saré Modou et les deux autres à l’école Gourél Hamath. Comme annoncé lors de la pose de la première pierre, ces classes sont construites et équipées.

 En effet, elles sont toutes carrelées et équipées en tables-bancs et meubles bureautiques. Du matériel pédagogique pour les maitres a été mis à la disposition des enseignants détenteurs de ces classes. Il s’agit de globe, rapporteur, équerre, règle, manuels de maitres, etc. Les populations venues nombreuses assister à la cérémonie ont salué les efforts consentis par le partenaire et la mairie pour mettre à la disposition des populations ces beaux édifices.  Selon elles, ces nouvelles salles de classe permettront à coup sûr d’améliorer les conditions d’apprentissage de leurs enfants et par ricochet augmenter le niveau de performance. Les quatre salles sont entièrement construites aux frais du partenaire l’ONG Mama Africa. Ces nouvelles classes offrent un cadre propice où règne la sécurité, l’hygiène, mais également le confort.

Le maire Papa Banda Dièye a salué et remercié le partenaire qui n’a ménagé aucun effort à la réalisation de ces infrastructures. Pour lui, au vu des réalisations, ce dernier a respecté tous ces engagements. Néanmoins, il lance un autre appel à l’ONG : ‘’La commune de Tamba, par ma voix, vous tend la main pour d’autres domaines de coopération comme le projet de centre d’accueil pour les enfants vulnérables’’, dit-il. Selon l’édile, cette structure est devenue une nécessité et une urgence dans la localité, du fait du caractère frontalier de la ville. 

Pour le premier magistrat de la commune, malgré les efforts consentis dans l’éducation, l’institution qu’il dirige ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle veut, à moyen terme, construire 20 salles de classe et quatre murs de clôture.

Après avoir demandé à la communauté éducative de prendre soin des outils mis à sa disposition, le maire, dans le cadre du programme communal d’environnement appelé ‘’Tamba ville verte’’, a exhorté les enseignants, élèves et parents d’élèves à planter beaucoup d’arbres, afin que la canicule soit un mauvais souvenir dans la localité.

La présidente de l’ONG Mama Africa, Rosa Maria Morales a, elle, salué les efforts dans le respect des délais. Elle a également magnifié son partenariat avec la mairie de Tamba qui, selon elle, a tenu tous ses engagements.

Le préfet Mame Less Cabou, qui a présidé la cérémonie, n’a pas manqué à son tour de remercier l’ONG Mama Africa à travers sa présidente. Pour lui, qui investit pour l’éducation, œuvre pour l’avenir. Aux élèves, il les invite à travailler à l’école. S’agissant des parents d’élèves, il leur demande de mieux encadrer leurs enfants, afin de les mettre dans des conditions de réussite.

Boubacar Agna Camara (Tambacounda)

Section: 
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes