Publié le 29 Apr 2023 - 22:02
APPEL AU DIALOGUE DU PRÉSIDENT SALL

Le PDS favorable 

 

Les réactions après l’appel au dialogue du président Macky Sall se suivent, mais ne se rassemblent pas. Si certains ne comptent pas répondre favorablement à cette invite, d’autres pensent que c’est une bonne chose, à la veille de la Présidentielle de 2024 et le contexte politique tendu. Les partisans de Me Abdoulaye Wade s’inscrivent dans le dernier lot.

‘’En ce qui concerne l’appel au dialogue politique du président de la République Macky Sall, lancé ce samedi 22 avril 2023, le PDS considère que les bases d’un dialogue «sincère» ont été jetées, puisque le chef de l’État a lui-même décliné les termes préliminaires de ce dialogue. Le PDS note que c’est la première fois en 12 ans que le président de la République, et plus haute institution du pays, aborde le règlement de la situation arbitraire et injuste de Karim Wade comme n’a cessé de le réclamer le Comité des Droits de l’homme de l’Organisation des Nations Unies dans sa décision du 24 octobre 2018’’, lit-on dans une déclaration du PDS rendue publique hier.

Ainsi, ‘’le Parti démocratique sénégalais (PDS) prend acte de l’appel au dialogue politique lancé par le président de la République Macky Sall lors de l’interview qu’il a accordée à une radio de la place, à l’occasion de la fête de la Korité, et réaffirmé dans le communiqué du Conseil des ministres en date du 26 avril 2023. Le PDS salue cet appel qu’il considère comme un préalable important à l’organisation d’une élection présidentielle ouverte, libre et transparente en février 2024 et à la pacification de l’espace politique’’.

Les libéraux ont tenu à rappeler que le dialogue politique fait partie intégrante de leur ADN, comme ils l’ont toujours démontré tant dans l’opposition qu’au pouvoir. ‘’Notre secrétaire général national, Maître Abdoulaye Wade, alors président de la République, a toujours œuvré pour pacifier l’espace politico-social et consolider les acquis démocratiques en systématisant le dialogue politique’’, rappelle le PDS dans sa note.

Par ailleurs, ‘’le PDS reste en attente de connaître les contours et les détails du dialogue avec les partis politiques, mais approuve, d’ores et déjà, les principaux points de discussion évoqués par le président de la République, notamment le parrainage, l’amnistie de Monsieur Khalifa Ababacar Sall et la révision du procès de Karim Wade. Toutefois, le PDS souhaite que les points suivants soient rajoutés à l’ordre du jour de ce dialogue : l’audit contradictoire du fichier électoral sous supervision des États-Unis, de l’Union européenne et de l’Union africaine ; la prolongation des délais et la poursuite des opérations d’inscription sur les listes électorales ; la levée de tous les obstacles administratifs aux inscriptions sur les listes électorales, notamment celles concernant les primo-votants et  l’organisation des prochaines élections présidentielles par une personnalité consensuelle’’.

En outre, indique le PDS, ‘’le dialogue politique étant une vieille tradition sénégalaise, le PDS espère que celui-ci débouchera sur l’organisation d’une élection présidentielle en 2024 qui sera libre, ouverte, inclusive et transparente afin que le Sénégal puisse consolider sa place au sein des grandes démocraties du monde’’.

Section: 
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés
Coalition Kiraay Ak Natangué sur les réformes du président
AFFAIRE FARBA NGOM : L’APR à Agnam ce 25 janvier
MALI - ATTAQUE DE KAYES : Une menace grandissante pour la sécurité du Sénégal
Poursuites judiciaires : Depuis Marrakech, Macky Sall prépare sa riposte
PREMIÈRE ÉDITION CAMP : Managers et administrateurs retournent à l'école 
AFFAIRE FARBA NGOM : Ses avocats soulignent les bizarreries procédurales
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : L’Acte 1 posé
THIERNO BOCOUM SUR LA DESTITUTION DE BARTHELEMY DIAS : ‘’De quel droit Métropolis se prévaut-elle ?’’
Diomaye - Dramani Mahama
ALORS QUE SA LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE EST PRÉVUE AUJOURD’HUI Farba s’est dit prêt à aller en prison dignement
DIVISION DES INVESTIGATIONS CRIMINELLES : L'accusatrice du député Moustapha Diop placée en garde à vue
Lettre politique sectorielle Mitta
Affaire Farba Ngom
TRANSHUMANCE : Pourquoi Moustapha Diop et pas Farba Ngom
RESTRUCTURATION DU RÉSEAU DE TRANSPORT EN COMMUN A DAKAR : L'horizon 2026 pour la première phase