Des opportunités pour le développement du tourisme et du business
En marge de l'exploitation de l'aéroport international Ousmane Masseck Ndiaye de Saint-Louis, coïncidant avec la Journée mondiale de l'aviation ce jeudi, le directeur général de l'AIBD a animé hier, dans la vieille cité, un panel sur la résilience des aéroports du Sénégal. Une tribune qu’il a également saisie pour présenter les opportunités touristiques et économiques de l'infrastructure pour la région Nord et le Sénégal.
L'aéroport international de Dakar-Bango a été inauguré en juillet 2022 par le président de la République Macky Sall. Pour son exploitation, le directeur général de l'AIBD a signalé que cet aéroport va constituer un poumon économique pour le développement du Sénégal. ‘’L'exploitation de l'aéroport international Ousmane Masseck Ndiaye va créer beaucoup d’opportunités. Car Saint-Louis est une ville touristique, mais deviendra très prochainement une ville économique, avec l'exploitation du gaz”, a soutenu Abdoulaye Dièye.
Le DG de l'AIBD a également rappelé que l'exploitation et l'ouverture d'un aéroport requièrent certaines normes. “ L'aéroport de Saint-Louis est déjà homologué et est en phase de certification. Donc, à partir de ce jeudi, nous allons ouvrir pour des vols domestiques. Des vols d’Air Sénégal et de Transair vont commencer à desservir la liaison Dakar - Saint-Louis. Nous, en tant que gestionnaire, nous allons continuer à travailler et à faire des actions commerciales en direction des compagnies aériennes pour nous permettre d'avoir des vols internationaux qui desservent Saint-Louis prochainement“, a expliqué Abdoulaye Dièye en marge des visites de stands.
Profitant du panel, il est revenu sur les innovations qu'il faut apporter pour faire face à la résilience des aéroports. “Nous avons vécu la pandémie de la Covid-19 qui a beaucoup impacté l'économie de nos aéroports. Donc, il nous fallait réfléchir à des actions innovantes pour être résilients, pour mettre en force la gestion de nos aéroports. Les différents thèmes développés par les panélistes permettront d'être en phase, dans le but de valoriser et d'être plus résilients pour le développement de nos aéroports”, a-t-il signalé.
Le secrétaire général de l'Association mondiale des aéroports/région Afrique, Ali Tounsi, a félicité le gouvernement du Sénégal pour la réalisation de cette belle infrastructure. Pour lui, un aéroport est la base du tourisme et du business. “Un aéroport n'est ni une maison ni une villa ; c'est un ensemble très complexe. Il est très difficile à réaliser, à achever et à mettre en exploitation. Mais on l'a fait à Saint-Louis et c'est un acquis. C'est un acquis extraordinaire, parce que c'est la base du développement du tourisme et du business. Demain, il y aura des compagnies et des investisseurs pour les hôtels, et la roue va tourner. Ce sont des initiatives qu'on ne peut commencer sans aéroport. Mais désormais, il est là. Donc, il ne reste qu'à travailler pour aller de l'avant”, a déclaré Ali Tounsi.
Concernant la gestion de l'aéroport international de Saint-Louis, Abdoulaye Dièye a soutenu qu’elle est exclusivement assurée par l'AIBD. Ce dernier, a-t-il ajouté, est responsable et gestionnaire de tous les aéroports civils du Sénégal.
IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS