Yewwi Askan Wi accuse ‘’l'administration électorale de Macky Sall »
A la suite du Collectif des avocats d'Ousmane Sonko, la Coalition Yewwi Askan Wi dénonce le refus de l'administration d’exécuter la décision du tribunal d'instance de Dakar. Ce dernier a rétabli M. Sonko dans son droit d’intégrer les listes électorales.
« L'administration électorale de Macky Sall et de Sidiki Kaba avait déjà refusé d'exécuter la décision de justice du tribunal d'instance de Ziguinchor en date du 12 octobre 2023 et l'injonction de la Cena, qui sera immédiatement dissoute par le futur ex-président. Examinant, le 17 novembre, le pourvoi en cassation de l'État du Sénégal qui serait ainsi lésé, la Cour suprême casse le verdict de Ziguinchor et renvoie l'affaire au tribunal hors classe de Dakar, qui confirme le tribunal de Ziguinchor le 14 décembre 2023 en annulant la mesure de radiation de Monsieur Ousmane Sonko et ordonne sa réintégration dans les listes électorales’’, a souligné Yaw dans un communiqué de presse.
Yaw dénonce l’interdiction d’accès à la Direction générale des élections et à la Caisse de Dépôts et Consignations du mandataire du leader de l’ex Pastef, de l’un des avocats de ce dernier et de leur huissier de justice.
« La Coalition Yewwi Askan Wi dénonce cette énième voie de fait de Macky Sall, uniquement mû par sa volonté suicidaire d'empêcher la candidature de Ousmane Sonko. Elle appelle les fonctionnaires du ministère de l'intérieur, en charge de l'organisation de l'élection présidentielle, à un sursaut d'orgueil et de prendre leurs responsabilités à ne servir que l'État avant qu'il ne soit trop tard », ajoutent Dethié Fall et ses camarades.