Une première journée rythmée par une série d’inaugurations
Le Premier ministre Amadou Ba a procédé, hier, à l’inauguration des ponts de Baïla et de Diouloulou, de la boucle des Kalounayes, ainsi que le musée-mémorial du naufrage du bateau ‘’Le Joola’’. Pour Amadou Ba, ces infrastructures constituent un pilier fondamental pour l'épanouissement économique et social à long terme de la région de Casamance et de l'ensemble du pays.
Après Kolda et Sédhiou, le Premier ministre est arrivé, hier, en début d’après-midi, dans la région de Ziguinchor. Ce séjour entre dans le cadre d’une tournée économique. Aussitôt arrivé, Amadou Ba s’est rendu à Baïla, à une vingtaine de kilomètres de la commune de Bignona, pour procéder à l’inauguration des ponts de Baïla et de Diouloulou, dans le département de Bignona sur la route nationale 5 qui mène au village de Sélety, frontalier de la Gambie. Ces infrastructures ont toutes les deux un linéaire de 120 m. Les travaux ont démarré en septembre 202,1 pour le pont de Baïla, et en janvier 2022, pour celui de Diouloulou. Ils ont pris fin respectivement en février 2023 et en août 2023.
Le coût des travaux du pont de Baïla s’élève à 5 327 081 901 F CFA. La durée d’exécution du chantier est de 17 mois. Pour celui de Diouloulou, les travaux ont couté 5 311 274 018 F CFA. L’objectif principal, à travers la réalisation de ces deux ouvrages, est d’améliorer le niveau de sécurité et de service du corridor Dakar - Banjul via la RN5. Leurs réalisations visent, aussi, à développer la pêche avec la facilité d’écoulement des produits aquatiques en provenance de Kafountine et ses environs, mais également à développer l’agriculture avec la facilité d’écoulement des produits agricoles provenant du Fogny.
Le développement du tourisme, qui présente un fort potentiel ainsi que l’accès facilité aux établissements scolaires et sanitaires figurent, également, parmi les objectifs, à travers la réalisation de ces deux ponts.
Après Baïla, le chef du gouvernement s’est rendu à Coubanao, dans l’arrondissement de Tenghory, comme de Coubalan pour, là aussi, procéder à l’inauguration de la boucle des Kalounayes. Long de 52 km, la réalisation de cette infrastructure tant demandée par les populations vise à améliorer le niveau de service de la route en réduisant les couts généralisés du transport, les points de contrôle douaniers et les délais de prise en charge des accidents. Elle ambitionne aussi de réduire les pertes de productions alimentaires, notamment fruitières pour défaut d’évacuation, du fait du désenclavement des régions Sud, mais également d’améliorer l’accessibilité aux services sociaux de base, les conditions et le cadre de vie des populations.
‘’Des investissements dans l'avenir de nos régions’’
À l’occasion, le Premier ministre a indiqué que ces ponts, routes et voiries, ‘’par-delà leur aspect architectural impressionnant, symbolisent la force de notre volonté de désenclaver nos localités, de rapprocher nos communautés et d'améliorer la mobilité de nos concitoyens’’.
Ils représentent, de l’avis d’Amadou Ba, ‘’des liens physiques et symboliques, favorisant l'échange, le commerce et l'épanouissement de nos régions’’. Pour lui, ces réalisations ‘’sont bien plus que des infrastructures en acier et en béton, mais des investissements dans l'avenir de nos régions, des témoignages de notre engagement envers le progrès et le bien-être de nos concitoyens’’.
La série d’inaugurations s’est poursuivie dans la commune de Ziguinchor où il a procédé à l’inauguration du musée-mémorial en souvenir des victimes du naufrage du bateau ‘’Le Joola’’ survenu le 26 septembre 2002. Le musée, dira Amadou Ba, est une œuvre pour faire vivre les morts. Debout pour témoigner notre capacité de résilience. Debout pour dire que les morts ne sont pas morts. Le mémorial, ajoute le PM, sera une célébration de la vie sur les injonctions permanentes de ceux qui ont disparu.
La dernière étape du ‘’marathon’’ du Premier ministre a été Fanda, dans la commune de Niaguis, sur la route nationale n°6 (RN6). Sur place, il a, également, procédé, tard dans la soirée, à l’inauguration du poste de santé.
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)