Publié le 2 Oct 2012 - 22:51
ALY KHOUDIA DIAW, SOCIOLOGUE

 ''La jeunesse d'aujourd'hui veut pratiquer le sexe''

 

Délaissée par les jeunes, et négligée par les parents, la virginité relève d'une grande importance. Docteur Aly Khoudia Diao décrypte les pratiques en cours.

 

Qu'elle est l'importance de la virginité dans la société sénégalaise?

 

Comme dans toute société typée et normée, les critères de virginité et d’autres critères relevant de la sexualité subissent un contrôle plus rigoureux que d’autres ; et ce contrôle est renforcé par le poids de la religion et des diverses formes de traditions qui ont cours dans la société et qui, la plupart du temps, ont une certaine prégnance sur les individus. L’importance en soi, comme vous dites, n’avait de sens que dans le contexte où la virginité, qui relevait du contrôle social, était en même temps un moyen d’éducation qui préparait la future mariée à une reconnaissance par la communauté que la famille de la fille était digne et avait su préserver la femme dans ce qu’elle avait de plus précieux. Être vierge est synonyme de retenue, de bonne mœurs, de valorisation de soi et de cherté dans le marché de la demande et de la convoitise. Bref, à l’heure de vérité, tous les hommes pensent quand même que l’idéal serait que la marchandise soit ouverte par le propriétaire lui-même, je m’excuse, c’est juste une manière de représenter les choses.

 

Que peut représenter la perte de la virginité chez une jeune fille?

 

Être vierge n’est pas synonyme de bonne femme, intègre, source de réussite du ménage. Nous avons tous nos qualités et nos défauts et ce qui est important dans la vie, c’est de considérer que la femme n’est pas un objet, une marchandise que l’on préserve, nettoie, entretient pour pouvoir la vendre plus tard, avec ce même critère de virginité à la clef. La vie de couple, la sexualité, la virginité, sont des domaines qui relèvent de l’intimité, et doivent être préservées. La sexualité des autres ne doit pas nous intéresser. Mais dans nos sociétés où les croyances sont tenaces, une femme qui n’est pas vierge peut être dévalorisée par son conjoint et abaissée dans l’échelle de l’estime. Pour d’autres personnes, l’essentiel est de s’aimer. Avec l’évolution des choses cependant, la tendance est de plus en plus à une libre sexualité.

 

Qu'est-ce qui explique le comportement des jeunes aujourd'hui?

 

Je pense qu’au Sénégal nous vivons une véritable révolution des mœurs en ce sens que la liberté sexuelle, chez les jeunes, est devenue une exigence corporelle, je dirais même physiologique. La jeunesse d'aujourd'hui veut pratiquer le sexe, les filles et les femmes d'aujourd'hui éprouvent le besoin d'avoir des rapports sexuels, deux fois par semaine, car elles en ont envie. Elles ne cachent plus leur désir. Les hommes de leur côté ne sont pas plus frileux, le seul frein qu'ils ont, c'est le manque de moyens financiers qui les fait reculer devant les femmes. Des deux cotés, il y a l'émancipation des mœurs, l'évolution des mentalités. Il n'y a plus de "caga" (pute) comme on dit, mais des femmes et des hommes qui assument librement leur sexualité, même en dehors du mariage. Donc ne soyons pas hypocrites.

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
ENTRETIEN AVEC LE PROFESSEUR PAPE CHÉRIF BERTRAND BASSÈNE : ‘’Le débat sur la Casamance doit se faire de manière sereine et informée’’
ENTRETIEN - MAGUETTE NIANG, DG DE SEN’EAU : ‘’Depuis 2020, il y a eu beaucoup de calomnies organisées contre notre société’’
DOUDOU WADE : ‘’Si chacun garde bien ses chèvres, la loi ne passera pas’’
ME PAPE DJIBRIL KANTÉ (AVOCAT SÉNÉGALAIS ÉTABLI AU CANADA) : ‘’La présence (...) du président au CSM est comme une forme de violation de la séparation des pouvoirs‘’
DR BABO AMADOU BA, DG 3FPT : ‘’Le 3FPT a formé plus de 394 000 personnes pour plus de 90 milliards dépensés’’
INTERVIEW AVEC LE DIRECTEUR GÉNÉRAL D’AKILEE : Amadou Ly règle ses comptes avec l’ex-DG de la Senelec Pape Demba Bitèye
GRAND-PLACE AVEC PAPE SAMBA MBOUP : Confessions intimes
EN VÉRITÉ - COLONEL ABDOUL AZIZ NDAW ‘’Pourquoi l’élection va se dérouler normalement’’
KHALIFA ABABACAR SALL : “Si je voulais me rapprocher du pouvoir, je l’aurais fait depuis longtemps”
DOUDOU SARR NIANG, DG BUREAU D'INFORMATION GOUVERNEMENTALE (BIG) : “Contester Amadou Ba, c’est délégitimer Macky Sall”
ISMAËL SACKO, OPPOSANT MALIEN : “Entre la mort et la survie, nous avons choisi la survie”
SANOUSSI DIAKITÉ (PROFESSEUR-INVENTEUR, LEADER POLITIQUE) : “Ils ont créé une incitation à une multitude de candidats à la candidature”
PAPA MAHAWA DIOUF (PORTE-PAROLE BBY) ''Nous avons une coalition très forte constituée de leaders politiques aguerris''
ITW - ÉLIMANE HABY KANE, PRESIDENT LEGS AFRICA : ‘’Il y a des risques de connivence, de collision, de concubinage malsain entre les organisations de la société civile et les partis politiques’’
DR AMATH NIANG, PRÉSIDENT DE L’ORDRE NATIONAL DES PHARMACIENS : “Il suffit d’une volonté politique pour éradiquer définitivement le trafic de faux médicaments”
ENTRETIEN AVEC PAPA MAHAWA DIOUF, PORTE-PAROLE BENNO BOKK YAAKAAR : ‘’C’est un abus dangereux de parler de prisonniers politiques au Sénégal’’
NAFISSATOU DIALLO (SECRÉTAIRE NATIONALE À LA COMMUNICATION DU PDS) : “Des gens avaient contacté Karim Wade pour qu’il voie Amadou Ba... ”
BABACAR MBENGUE (DÉPUTE-MAIRE) : “Cette 14e législature sera une Assemblée de rupture’’
PAPA MAHAWA DIOUF (DG DE L’ASPT ET PORTE-PAROLE DE BBY) : “Le Sénégal est crédible”
AMINATA LY NDIAYE (MAGISTRATE-ÉCRIVAINE) : “Ce que je regrette...”