Publié le 12 Feb 2024 - 11:50
MULTITUDES DE DÉCÈS LIÉS AUX MANIFESTATIONS DEPUIS PLUS DE DEUX ANS

Alioune Tine appelle à la pacification

 

Trois jeunes hommes ont encore perdu la vie, lors des dernières manifestations qui ont eu lieu suite au report de la Présidentielle. Le fondateur d'Afrikajom Center, Alioune Tine, estime qu'il est temps de mettre un terme à ces cycles de violences, de pacifier l’espace public, de retourner à une vie constitutionnelle et politique normale et de s’atteler à l’organisation matérielle de l’élection présidentielle.

 

En lieu et place d’une campagne électorale disputée, on assiste une série de manifestations réprimées dans le sang. Déjà, trois morts enregistrés dans le camp des manifestants tombés sous les balles des forces de défense et de sécurité.

Pour mettre fin à ces "dérives politiques" qui risquent de plonger le pays dans le chaos ou dans des lendemains incertains, le fondateur d’Afrikajom Center, Alioune Tine, a déclaré, hier, que "le temps est venu de mettre un terme à ces cycles de violences, de pacifier l’espace public, de retourner à une vie constitutionnelle et politique normale et de s’atteler à l’organisation matérielle de l’élection présidentielle".

En effet, Alioune Tine rappelle que, depuis mars 2021, "le Sénégal vit une crise chronique avec des violences politiques marquées par la défiance généralisée aux institutions publiques, la radicalisation des acteurs de la scène politique, la fuite en avant des autorités, les menaces sérieuses d’une plongée dans le chaos et d’un effondrement des institutions républicaines".

Pire, indique-t-il, dans le communiqué parvenu à notre rédaction, "cette crise a déjà fait trop de morts, trop de blessés, trop de mutilés, trop de traumatismes et causé de nombreuses dégradations de biens publics et privés, sans que des investigations sérieuses n’aient été ouvertes pour faire toute la lumière sur les multiples violations des droits humains".

Selon l’ancien secrétaire général de la Rencontre africaine pour la défense des Droits de l’homme (Raddho), on compte plus d’une soixantaine de morts et des milliers de personnes arrêtées et détenues dans des conditions inhumaines. "Ces trois derniers jours, Alpha Yoro Tounkara, étudiant à l’université Gaston Berger de Saint-Louis, Modou Guèye, marchand ambulant à Colobane et le jeune Landing Camara à Ziguinchor ont perdu la vie lors des manifestations organisées dans tout le pays contre l’annulation de l’élection présidentielle du 25 février 2024", se désole le fondateur d'Afrikajom Center. Alioune Tine dit "condamner les violences policières banalisées avec un usage excessif et disproportionné de la force, de même que les saccages des biens publics et privés’’.

S’inclinant devant la mémoire de tous les morts, il "exige fortement le respect, par les autorités publiques, des normes et principes de l’État de droit, de la démocratie et des droits et libertés fondamentales, constitutionnelles des citoyens à la manifestation pacifique, à la liberté d’expression, d’information et de presse".

Dans la même veine, Afrikajom Center demande la libération de tous les détenus politiques. Alioune Tine "recommande à toutes les parties prenantes de faire preuve de sens élevé des responsabilités, de retenue afin d’éviter de maintenir le pays dans une crise durable qui risque de le plonger dans le chaos, l’inconnu et la vulnérabilité". Ainsi que "de s’entendre sur des mesures fortes de nature à apaiser et à sortir le pays de l’impasse politique et de créer toutes les conditions politiques permettant une résolution rapide, apaisée, concertée de la crise actuelle".

FATIMA ZAHRA DIALLO

Section: 
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié
POUR VOL D’UNE CHÈVRE : Deux jeunes condamnés à deux mois ferme
RAPPORT SUR L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE, ENTRE JANVIER ET MAI 2024 : Les terribles chiffres de l’hécatombe
Inhumation Mademba Sock
PRISE EN CHARGE DE LA DRÉPANOCYTOSE AU SÉNÉGAL : Le plaidoyer de Pre Fatou Samba Ndiaye
AGENCE D’ASSISTANCE A LA SECURITE DE PROXIMITE Oumar Touré acte la réintègration des ASP radiés entre 2021 et 2024
SAINT-LOUIS : MARCHÉS APRÈS TABASKI : Période de  galère des mères de famille
MUTINERIE AU CAMP PÉNAL LIBERTÉ 6 : Une fouille ''irrespectueuse'' de la chambre 8 à l'origine de la rixe
VOL AU PRÉJUDICE D’UN PROCHE : Alioune Badara Guèye dévalise la maison de son oncle
JOURNÉE MONDIALE DU RÉFUGIÉ : Le calvaire des demandeurs d’asile au Sénégal
VOILA LE NOUVEL ÉVEQUE DU DIOCESE DE ZIGUINCHOR : Mgr Jean-Baptiste Valter Manga
SOUS L’EMPRISE DE SON MARABOUT : Moussa Sadio vole 15 millions de francs CFA à son entreprise  
KOLDA – AFFRONTEMENTS À MÉDINA GOUNASS : Les dessous d’une vieille rivalité
RAPPORT MONDIAL 2024 D’INTERPOL SUR LES CYBERMENACES EN AFRIQUE : Le nouveau cancer du continent
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets