Publié le 6 Mar 2024 - 16:01
AUTOPONTS FRONT DE TERRE, RN1 ET PONT TER

Mansour Faye satisfait de l'avancement des travaux

 

En visite sur les chantiers des autoponts du Front de terre et de la route nationale n°1 ainsi que du Pont TER, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement a fait part de son satisfecit sur le degré d'exécution des ouvrages.

 

Au Front de terre, le chantier de l'autopont a bien avancé. La plus grande partie de l'ouvrage est désormais achevée. Bientôt, les bouchons interminables ne seront plus qu'un vieux mauvais souvenir pour les usagers. “La visite d'aujourd'hui porte sur trois ouvrages majeurs qui, à terme, permettront une meilleure mobilité dans les zones où ils sont implantés. On est heureux de constater que l’autopont du Front de terre, qui s'étend sur 600 m et d'un coût global de 14 milliards de francs CFA, a atteint un niveau d'avancement plus que satisfaisant. D'emblée, on peut affirmer que l'infrastructure va permettre une connexion plus efficiente avec l'avenue Bourguiba. Elle sera livrée vers la fin du mois de mai et début juin”, affirme le ministre des Infrastructures Mansour Faye. 

Pour ce projet, parmi les 13 que doit accueillir la région de Dakar, les constructeurs ont même aménagé un espace sportif, juste sous le pont. On constate également des commodités qui, à terme, auront un impact sur le cadre de vie des riverains d'une manière générale.

Dans l'autre moitié de l'ouvrage, au milieu des grues et autres engins, les ouvriers s'activent pour respecter les délais de livraison. Munis de leur masque pour être à l'abri de la poussière, tous vêtus d'une tunique orange ou vert-olive, ils sont à pied d'œuvre afin de s'atteler dans cette tâche qui leur est assignée : matérialiser l'infrastructure en question.

Après avoir tâté le pouls au Front de terre, le convoi ministériel a mis le cap sur Diamniadio pour aussi s'enquérir du degré d'exécution de deux autres infrastructures : un autopont et un pont. Pour le premier ouvrage cité, on constate que l'essentiel du travail a été fait. Concernant le second toutefois, les différents poteaux métalliques sont sortis de terre en attendant le niveau suivant qui verra l'installation de la charpente devant supporter le bitume.

Mais toujours est-il que le ministre a tenu à rassurer tout le monde en annonçant que les deux constructions pourraient être opérationnelles au mois d'octobre prochain. “À Diamniadio, nous avons aussi un autopont au niveau de la route nationale n°1 et un pont de franchissement sur le tracé du Train express régional. Ces deux ouvrages ont coûté respectivement 11 et 14 milliards de francs CFA. Là également, le niveau d'avancement nous satisfait. Toutefois, nous invitons les entreprises sur le chantier à accélérer la cadence pour livrer les œuvres en question au mois d'octobre au plus tard”, a déclaré Mansour Faye.

Le ministre d’ajouter : “Pour revenir à l'autopont de la RN1, poursuit-il, sa pertinence réside dans le fait qu'il connecte directement la nouvelle ville de Diamniadio à Dakar. Aujourd'hui, il est essentiel de multiplier les moyens de communication entre Diamniadio et le reste de la région qui l'abrite”.

Le BRT bientôt exploité

Parmi les grands projets qui vont sans doute réduire les embouteillages dans la région de Dakar, le BRT n'a toujours pas transporté le moindre passager, depuis son inauguration. Mais le ministre a profité de l’occasion pour annoncer une bonne nouvelle aux futurs utilisateurs de cet ouvrage.

“L'exploitation du Bus Rapid Transit est pour très bientôt. Actuellement, les phases tests se poursuivent pour un meilleur rodage. Mais que les futurs usagers de cet ouvrage soient encore un peu plus patients, très prochainement, ils pourront profiter de la diligence et du confort offerts par le BRT”, a soutenu le maire de la ville de Saint-Louis.

Mansour Faye n'a pas omis d'évoquer les raisons qui ont conduit à repousser l'ouverture effective. “N'oublions pas également que la mise en circulation définitive du BRT a été retardée cette fois-ci par les manifestations. Nous ne pouvons pas prendre le risque de faire rouler les engins avec ces mouvements d'humeur incessants. Donc, quand tout sera rentré dans l'ordre, les Sénégalais et les Dakarois en particulier bénéficieront de ce projet qui a nécessité d'énormes financements. En outre, pour la sécurité des voyageurs, nous devons veiller à ce qu’aucun détail ne soit laissé en rade”.

Mamadou DIOP

Section: 
Industrie textile
Forum de Keur Massar
La douane à la FIDAK
LA NAWEC DOIT 16,1 MILLIONS USD À LA SENELEC : Les  explications du ministre Nani Juwara
RAPPORT 2024 SUR LE PALUDISME DANS LE MONDE : Ces 5 pays qui sont toujours dans la liste rouge en Afrique
REGLEMENT DES CRISES DANS LE SECTEUR DE L’ÉDUCATION : Les acteurs réfléchissent à de nouvelles stratégies
LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ EN MILIEU RURAL : Ces petits financements qui transforment des vies
PÉTROLE - GISEMENT DE SANGOMAR : Une production qui redonne espoir à l'économie sénégalaise
Les exportations du Sénégal
Diomaye à Doha
UNIVERSITÉS SÉNÉGAL, BOURSES ET INFRASTRUCTURES : Les réponses d’Abdourahmane Diouf à l’UGB
LA BAD AU SÉNÉGAL : Un prêt de 55,33 millions d’euros pour booster l’agriculture
SAINT-LOUIS: VOL DE BÉTAIL EN  AFRIQUE DE L’OUEST : Le Sénégal perd plus de 2 milliards francs CFA par an
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation