Publié le 12 Mar 2024 - 14:20
CAMPAGNE ÉLECTORALE

Idrissa Seck promet un soutien conséquent au secteur informel

 

Le candidat Idrissa Seck a reçu, hier à Dakar, une délégation du secteur informel. Fils de commerçant, ancien ministre du Commerce, il a parlé de sa familiarité avec ce secteur et entend porter le combat de ses hôtes.

 

Au deuxième jour de la campagne électorale, Idrissa Seck a reçu une importante délégation du mouvement du secteur informel, incluant plusieurs associations (des ouvriers du bâtiment, du commerce, des marchands ambulants). Il s’agit du mouvement M6 dirigé par Dame Badiane.

"Mon père était dans le secteur informel. Il m’est arrivé plusieurs fois, avant d’aller à l’école, de porter son balluchon et de l'amener au marché", confie Idrissa Seck.

Selon lui, le fait que quelqu'un comme lui, ayant occupé les postes de ministre du Commerce, ministre d'État et Premier ministre au cours de sa carrière politique, aspire à diriger le pays, démontre que chacun peut réussir avec courage, endurance et avec la volonté de travailler. "C'est ce que je souhaite à toutes les familles du secteur informel", dit-il.

‘’Le secteur informel est important. Tous les jours, ils sont en quête de revenus, quelque faible que cela puisse être pour assurer leur dépense quotidienne", analyse Idrissa Seck, soulignant que cela le touche personnellement.

 Le candidat a tenu à rencontrer ces acteurs du secteur informel parce que le programme Pacte qu’il a mis en place comporte un pilier essentiel qui est le travail. ‘’Nous pensons que la construction du pays doit d’abord passer par un soutien abondant et ferme de l’État en direction de ceux qui entreprennent, ceux qui ont le courage et l’initiative de se réveiller et de se mettre en mouvement pour créer de la ressource, de la richesse et entretenir leur famille’’, dit-il.

Appelant à la reconnaissance de leur importance dans l’économie du pays, les membres du mouvement M6 demandent notamment la formalisation du secteur informel de façon graduelle. Ils ont fait part de leurs difficultés à ‘’vivre de façon décente’’, posséder une maison. Ils ont aussi déploré le fait qu’on les déguerpisse constamment. Nonobstant l’occupation illégale de l’espace public.

BABACAR SY SEYE 

Section: 
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal