Publié le 27 May 2024 - 18:51
COLLOQUE DE LA « FONDATION MAMADOU DIA POUR L’ECONOMIE HUMAINE »

La pensée politique du Grand Maodo revisitée à Paris le 31 mai prochain

 

La « Fondation Mamadou Dia pour l’Economie humaine », en partenariat avec l’Académie des Sciences d’Outre-mer, organise un colloque international 31 mai 2024, à Paris autour du thème central « Sur les traces de Mamadou Dia. : Pour une politique de développement économique et social, avec l’apport de la diaspora » pour une politique sociale équilibrée et une maîtrise de la sécurité alimentaire.

 

La tribune du colloque de la « Fondation Mamadou Dia pour l’Economie humaine », sous la houlette de son Directeur Général, Dr Pape Sène, servira de cadre aux sommités intellectuelles et personnalités de renom venus d’horizons divers d’échanger sur le thème central : « Sur les traces de Mamadou Dia. : Pour une politique de développement économique et social, avec l’apport de la diaspora ». D’autres sous thèmes et sujets divers seront abordés par d’éminents intervenants.  Le Pr. Roland Colin, qui fut un proche du Grand Maodo, abordera en premier « le processus du développement planifié du Président Mamadou Dia pour une politique sociale équilibrée et une maîtrise de la sécurité alimentaire » qui a inspiré plusieurs plans mis en œuvre dans certains Etats.

A sa suite, Dr. Cyril Bonnault mettra en exergue la sécurité des aliments et développement économique, les acteurs et structures de la dynamique locale et régionale, y inclus l’action des diasporas à travers un recensement des actions significatives tant dans le secteur formel qu’informel et les partenariats afférents. En outre, d’autres éminents universitaires passeront à la loupe « les politiques et pratiques d’éducation et de formation des acteurs de différents niveaux avec leurs partenariats » avec comme exemple la réintégration par l’éducation en Côte d’Ivoire.  A l’agenda du colloque, les panélistes vont aussi aborder « la place des femmes dans les instances des différentes organisations de gestion des actions de développement ». Les débats seront sanctionnés, après synthèse par le Directeur Général Fondation et le Secrétaire Perpétuel Académie des Sciences d’Outre-Mer, M. Dominique Barjot, de propositions.

Malamine CISSE

Section: