Publié le 3 Jun 2024 - 23:27
LE CHEF DE L’ÉTAT AU PEUPLE SÉNÉGALAIS

"Nous devons intérioriser l’assainissement, l’hygiène et la propreté dans nos comportements au quotidien"

 

Faire de l’assainissement, de l’hygiène et de la propreté une affaire de tous et les intérioriser dans les comportements au quotidien. C’est l’appel du chef de l’État Bassirou Diomaye Diakhar Faye au peuple sénégalais, lors de la cérémonie de lancement de la Journée nationale du ‘’set-setal’’.

 

Thiaroye, l’une des communes les plus affectées par les inondations dans la banlieue dakaroise, a accueilli, avant-hier, le président de la République pour le lancement officiel de la première édition de la Journée nationale de nettoiement (‘’set-setal’’). Une occasion saisie par Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour remercier l’ensemble du peuple sénégalais qui s’est massivement mobilisé pour le rejoindre dans cette journée d’investissement humain communautaire visant à anticiper les inondations.

Selon lui, cette journée se tient dans le cadre des opérations préhivernales et il souhaite la perpétuer tout au long de son mandat. Il a également remercié les maîtres d’œuvre de cette journée, à savoir le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, le ministre de l’Assainissement et de l’Hydraulique, et les autres acteurs qui ont travaillé ensemble pour la réussite de cette journée.

"La mobilisation que j’ai vue partout au Sénégal est exceptionnelle et témoigne de l’adhésion du peuple sénégalais à notre démarche de gouvernance basée sur la co-construction. Nous avons appelé au ‘Jubanti’ (redressement), ce qui signifie que nous comptons le faire avec le peuple sénégalais, notre unique allié. Nous avons récemment décidé de lancer des assises (de la justice) pour demander au peuple, à travers une vox populi, de s’exprimer sur ce qui les concerne. L’assainissement doit être l’affaire de tous. L’hygiène et la propreté doivent également être l’affaire de tous. Nous devons les intérioriser dans nos comportements quotidiens. Évitez de salir et, quand nous constatons que c’est sale, pensez systématiquement à nettoyer. Il en va de notre santé et de notre bien-être", a-t-il indiqué.

À ses yeux, le site qui abritait la rencontre est symbolique par rapport à son état. "Nous devons montrer notre détermination et notre responsabilité collective dans l’entretien de ces sites qui sont sensibles, en raison de la trajectoire de l’eau, des inondations et de leurs conséquences. À travers ce symbole, nous appelons les Sénégalais, partout où ils sont, à comprendre que chaque acte que nous posons dans la vie, quel qu’en soit le domaine, a forcément une répercussion sur le vivre-ensemble. Nous devons toujours nous poser la question de savoir quand nous posons ces actes-là, qu’en serait-il si tout le monde faisait exactement la même chose ? On verrait très rapidement les conséquences entre celui qui salit et celui qui évite de salir ou celui qui nettoie après avoir sali. Je voudrais continuer à appeler les Sénégalais à ne pas faire de cette journée une journée circonstancielle. C’est un défi permanent. C’est un comportement que nous cherchons à imprimer dans notre ADN collectif. Et nous devons tous, où que nous soyons, nous sentir concernés", a souhaité le président de la République.

CHEIKH THIAM

Section: 
SAINT-LOUIS : INSÉCURITÉ GRANDISSANTE : Les populations de Mpal manifestent
POUR NON-RESPECT DES ENGAGEMENTS PRIS PAR SERIGNE MBOUP : Les artisans boycottent la Fika 2025
OPÉRATIONS DE DÉMOLITION POUR L’EXTENSION DE L’AÉRODROME DE KAHONE : Une partie des impactés court toujours derrière ses indemnisations
72 438 PERSONNES SAUVÉES, 23 928 MIGRANTS SECOURUS… : Les chiffres de la Société de sauvetage et de sécurité maritime espagnole en 2024
HÔPITAUX À DAKAR : Un accueil malade
GRANDE MURAILLE VERTE - CHANGEMENTS CLIMATIQUES : L’appel à la remobilisation d’Ousmane Sonko
PRIX RAGNÉE : Babacar Diop élu meilleur maire du Sénégal
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger