Publié le 3 Jul 2024 - 16:31
DIAMNIADIO

Une grande ville, mais peu peuplée

 

Hier, à l'occasion de la rencontre d'échanges sur les villes nouvelles, le délégué général du Pôle urbain de Diamniadio, Bara Diouf, a indiqué que le niveau d'occupation en termes de population de cette nouvelle ville est assez faible.

 

Une rencontre d’échanges sur les villes nouvelles a été organisée hier à Diamniadio. À cette occasion, le délégué général du Pôle urbain de ladite ville a souligné que le niveau d'occupation en matière de population de la ville de Diamniadio est assez faible.  

En effet, beaucoup d'activités se déroulent dans cette zone, mais il y a peu d'habitants. Selon certains participants, ce phénomène est dû au manque d’infrastructures sanitaires, éducatives, sécuritaires et autres.

Mais d’après Bara Diouf, ils vont tout faire pour que  les infrastructures sociales y soient disponibles. D'ailleurs, dit-il, dans la semaine, ils ont reçu le général des sapeurs-pompiers pour qu'ils puissent aller très rapidement vers la construction de la première caserne dans cette zone. De l'avis de M. Diouf, les enjeux de promiscuité entre l'habitat, les activités socioprofessionnelles et les loisirs sont toujours d'actualité dans cette ville dont la construction avait commencé, il y a 10 ans.

Cependant, dit-il, de nouveaux enjeux, notamment environnementaux et climatiques ont enrichi leur vision. Ainsi, M. Diouf a indiqué que leurs  attentes de la nouvelle ville de Diamniadio ont évolué, au regard de la prise en compte des problématiques supplémentaires.

Aujourd'hui, soutient-il, "nous devons envisager la ville en intégrant les défis de logement, de la mobilité, d'énergie ainsi que les questions sociales, éducatives, d'intégration et d'emploi".

En effet, le délégué général a souligné que "penser la ville aujourd'hui exige que l'on pense cette diversité et que l'on prenne en mesure les équilibres et les tensions qui la traversent". Dans la même veine, il a indiqué que "la construction de cette ville nouvelle est une priorité politique au moment où les bouleversements technologiques, climatiques ou économiques que nous  traversons appellent une réponse urbaine durable. Cela, dit-il, exige que l'on aborde de manière à la fois globale et transversale un nombre considérable d'objets, d'activités et de domaines".

Il ajoute : "Nous avons des leviers d'avenir, nous avons aussi des outils qui fonctionnent déjà, nous sommes à l'heure où de nombreux habitants commencent à s'installer dans la nouvelle ville de Diamniadio."

Selon lui, "ce chantier qui nous engage pour plusieurs décennies va demander la coopération de tous : l'État, les développeurs, les entreprises, les banques, les chercheurs, les acteurs de la ville, mais aussi et surtout les citoyens et les associations".

À en croire Bara Diouf, il faut que la ville nouvelle et l'aménagement deviennent des champs d'excellence au Sénégal, en Afrique et dans le monde. Parallèlement aux actions concrètes qui sont entreprises aujourd'hui, poursuit-il, il est également important de mener les actions à long terme. D'après lui, "il nous faut créer les conditions de l'action la plus pertinente possible".

FATIMA ZAHRA DIALLO

Section: 
TROISIÈME ÉDITION DU NGUEKHOKH URBAN FESTIVAL : Une fresque murale en hommage aux victimes de l'émigration clandestine
TENDANCES MUSICALES : Les hits qui enflamment YouTube et animent les réseaux sociaux
SECKOU KEITA DÉVOILE ‘’HOMELAND, CHAPITRE 1’’ Un album au carrefour des cultures
Violences sexuelles : Le rappeur Diddy, arrêté lundi à New York, inculpé et placé en détention provisoire pour trafic sexuel et extorsion
RECUEIL DE POÈMES DE SEYDINA ISSA DIONE : La rencontre entre la poésie et les mathématiques
LA SODAV OUTILLE LES MEMBRES DE SON CONSEIL D'ADMINISTRATION : Un séminaire clé pour mieux protéger les droits des artistes et interprètes
5e ÉDITION DU CARNAVAL DE DAKAR : Le patrimoine et la transmission culturels mis à l’honneur
COMITÉ SÉNÉGALAIS DES DROITS DE L’HOMME - PLANIFICATION STRATÉGIQUE : Les défis qui attendent Amsatou Sow Sidibé
UN FILM DOCUMENTAIRE CAPTIVANT PROJETÉ AU CINÉMA LE PATHÉ : "1776 : Thierno Souleymane Baal et la révolution du Fouta" à l’écran
ACCUSATIONS RÉPÉTITIVES DE SONKO CONTRE LA PRESSE : Ni alliée ni ennemie d’aucun politicien
AMARA BREWAH, PRÉSIDENT DU COMITÉ EXÉCUTIF DE L’ARTAO ET DG DE LA NATCA DE LA SIERRA LEONE : ‘’Nous travaillons ensemble pour combler la fracture numérique’’
CAMPAGNE DE SENSIBILISATION AU SÉNÉGAL : OMG et SAF sensibilisent sur l’avortement clandestin
CULTURE : Réformes dans le secteur audiovisuel sénégalais
SERIGNE ALIOUNE DIOUF LAMBAYE (DISCIPLE DE SERIGNE TOUBA) : Son rôle dans l’extension du mouridisme dans le Baol
SUR LES ÉCRANS DE DENVER : Un festival pour la diaspora africaine
OFFENSIVE PATRONAT DE PRESSE : Le Cdeps dénonce les manipulations du gouvernement
Me Moussa Boucar Thiam dénonce la gestion des médias
PROMOTION ÉCONOMIE, SOCIALE ET SOLIDAIRE : Keur Massar va accueillir un forum international
ZOOM ORCHESTRE JIGEEN ÑI : Des amazones à la conquête de la scène
L’OSCAR DES TALENTS 2024 À MBOUMBA : La culture au service de l'agriculture