Publié le 15 Jul 2024 - 06:59

Dr Abdourahmane Diouf

 

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation s'est prononcé, hier, à l’émission ‘’Grand Jury’’ sur RFM, sur la déclaration de politique générale (DPG). Pour le Dr Abdourahmane Diouf, la DPG du Premier ministre Ousmane Sonko est prête depuis au moins le 10 juin dernier. "Il n’y a jamais eu de crise à l'Assemblée nationale, entre le pouvoir et la primature. Il y a eu des manœuvres politiciennes auxquelles nous avons répondu par des déclarations politiques d’envergure. C’est la politique qui répond à la politique. Et à chaque fois qu’on reviendra à un débat sur les institutions, nous sommes prêts. La DPG, elle est institutionnelle.

Le président de la République est extrêmement responsable et il a réglé le problème. Moi, j'ai déjà fait ma partition pour la DPG. Elle est prête à être communiquée aux députés du peuple depuis au moins le 10 juin. Nous avons les arguments pour faire face. Elle a été élaborée sur les référentiels du Projet", a informé le ministre. Selon lui, il n’a jamais été dit que le Premier ministre n’irait pas à l’Assemblée nationale faire sa DPG.

Dans sa réponse à la lettre du député Guy Marius Sagna, Sonko a donné une réponse politique à une manœuvre politicienne. Sur un autre registre, il a salué la célérité du président de la République qui, dans le cadre de la séparation des pouvoirs, a trouvé une solution sans tambour ni trompette. "Je pense que cela édifie aussi sur sa capacité à prendre en charge un certain nombre de dossiers sans être dans le triomphalisme. Et il est heureux que le président de l’Assemblée nationale accepte de revenir à une célérité institutionnelle et le Premier ministre aussi va aller faire sa DPG", a confié le Dr Diouf.

Section: 
30 ANS DE L’UEMOA : 40 projets et programmes développés au Sénégal
Recasement commerçants Bambey
SANTÉ ENVIRONNEMENT - USINE DE FARINE DE POISSON Omega Fishing au cœur d’un conflit écologique
RENFORCEMENT DES CHAÎNES DE VALEUR AGRICOLES : La LBA obtient un prêt de 30 millions d'euros
Caisse des dépôts et consignations
Dr Abdourahmane Diouf
Programme 100000 logements
Coopération Sino-Sénégalaise
MINISTRE DE L'INDUSTRIE ET DU COMMERCE SERIGNE GUÈYE DIOP : "Le Sénégal dépense près 6 000 milliards F CFA en produits importés"
ANSD
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D'AFFAIRES CHINE-AFRIQUE À YIWU, SUR LA VISITE DU PRÉSIDENT DIOMAYE FAYE EN CHINE : ‘’Les investissements chinois au Sénégal ont atteint 177 millions de dollars, à la fin de 2022’’
Économie d’énergie
ECONOMIE : Les boulangers attendent de l’État des mesures facilitant l’incorporation des céréales locales dans la panification
Russie-Sénégal
GESTION DE L'EAU EN ZONES RURALES ET URBAINES : Un besoin de 1 627 milliards F CFA pour assurer l'accès à l'eau potable
Coopération Sénégal- Italie
PRÉPARATION DES ÉTATS GÉNÉRAUX DES TRANSPORTS PUBLICS : El Malick Ndiaye liste les problèmes du secteur
RENÉGOCIATION DES CONTRATS : Ousmane Sonko déclare la guerre aux compagnies
KOLDA/ CAMPAGNE DE REBOISEMENT À SARÉ MAMADY Plus de 300 pieds de manguiers mis en terre
POUR DE MEILLEURES CONDITIONS DE TRAVAIL : Le SNECEA exige du patronat la signature de la convention de 2023