Publié le 17 Jul 2024 - 04:25
INTÉGRATION AFRICAINE

La ‘’teranga’’ gabonaise à Dakar

 

L’Association des élèves et étudiants gabonais au Sénégal (ASEEGS) a lancé, dimanche dernier, le tournoi interuniversitaire qui vise à promouvoir la fraternité, l’esprit d’équipe et la cohésion non seulement entre Gabonais, mais aussi entre ces derniers et les étudiants africains vivant au Sénégal.

 

L’Association des élèves et étudiants gabonais au Sénégal (ASEEGS) a lancé, dimanche dernier, le tournoi sportif des grandes écoles dans l’optique de rassembler la communauté estudiantine africaine vivant au Sénégal. La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence de représentants de l’ambassade de la République du Gabon au Sénégal, mais aussi de plusieurs présidents d’association. Tous ont magnifié l'importance de l’unité et de la coopération entre les différentes communautés estudiantines des Gabonais au Sénégal.

‘’Nous voulons rassembler la communauté qui passe presque tout le temps dans les universités, s’occupant de leurs formations respectives. Ce championnat interuniversitaire est une belle occasion pour réunir les étudiants et les aider un peu à décompresser’’, déclare le secrétaire général de l’ASEEGS, Fortune Bitoure Seh-Mba.  

Dans le même sillage, le président de ladite association, Marion Mba Essogho, est revenu sur l’importance du sport et en particulier du football pour mobiliser les jeunes. Pour cette première édition, des équipes représentant différentes grandes écoles et universités du Sénégal se sont inscrites au tournoi, soit 14 équipes au total. Le président revient sur le mode de sélection des équipes :’’Il fallait simplement que ces personnes justifient d'être des étudiants en présentant leurs cartes d'étudiant et bien évidemment d'autres documents qui sont nécessaires, comme le passeport et la carte consulaire. Un montant de 30 000 F CFA a aussi été demandé à chaque équipe pour les frais d’organisation.’’

Une inclusion à l’intercommunauté  

Afin de créer des ponts avec d'autres communautés et élargir les collaborations, le championnat interuniversitaire lancé par l’ASEEGS accueille également plusieurs autres nationalités, hormis les Gabonais.

En effet, 30 % de l'effectif des joueurs participant au tournoi sont issus de communautés non gabonaises. Le SG Seh-Mba explique : ‘’Le championnat interuniversitaire n'est pas seulement pour les Gabonais. Les joueurs qui viennent participer à ce championnat sont issus de différentes nationalités. C’est une véritable communion entre différentes communautés africaines à Dakar.’’

Venue assister aux matches, Lauraine Edwine, étudiante à I’Institut supérieur de droit de Dakar (ISDD) salue l’initiative qui a éveillé en elle un sentiment d’appartenance. ‘’Avant la cérémonie, on a chanté l’hymne du pays et cela m’a fait plaisir. Les Gabonais ont aussi massivement répondu à l’appel, ce qui n’est pas toujours évident. C’est vraiment un grand plaisir d’être avec les compatriotes dans cette ambiance festive’’.

Embouchant la même trompette, le président de l’Amicale des étudiants gabonais d’Amadou Hampâté Bâ, Guy Roland Bagnenda, se dit ravi du match et de l’évènement lancé par l’ASSEGS. ‘’C’est un grand honneur pour nous de représenter notre université au cours d’un tournoi aussi prestigieux, bien que mon équipe n’ait pas obtenu la victoire pour ce premier match’’.  Le même satisfecit a été noté du côté de la présidente de l’amicale de l’IPG, Evy Erica.

Ont également joué leur partition pour la réussite de l’ouverture de ce tournoi qui va se tenir sur un mois –les matches se tenant durant les week-ends - plusieurs structures dont le groupe socioculturel Elate Meyong, l’Association des étudiants et stagiaires en médecine au Sénégal (ASESGAS) qui assure la couverture médicale…

Conseiller culturel de l’ambassade du Gabon au Sénégal, Boukal Oumar Bako a magnifié cette belle initiative : ‘’Je crois que l’initiative est à encourager. À notre niveau, on a toujours, dans la mesure du possible, soutenu ce genre d’initiative, que ce soit financièrement, matériellement et même moralement, parce que cela met de la joie dans la communauté.’’

THECIA P. NYOMBA EKOMIE

Section: 
PHÉNOMÈNE DE RETOUR AU POUVOIR D’ANCIENS DIRIGEANTS : Ces éternels ‘’phénix’’ à la reconquête du pouvoir  
Afrique du Sud : 4 500 mineurs illégaux coincés sous terre et assiégés par la police
Génocide des Tutsis : La justice administrative « incompétente » pour juger l’Etat français
Critiques au Mali
États-Unis : Les contours de la future politique étrangère de Donald Trump se dessinent
SOMMET ARABO-ISLAMIQUE DE RIYAD : Des actions concrètes contre l'agression israélienne  
ÉLECTION AMÉRICAINE - DONALD TRUMP ET L'AFRIQUE : Un ‘’Reset’’ face aux nouveaux défis géopolitiques
Ghana : Le Parlement suspendu pour une durée indéterminée à cause d'un différend juridique
Turquie  : L’attaque armée d’un bâtiment de l’industrie de la défense fait cinq morts et vingt-deux blessés près d’Ankara
Mali : Pas de liberté provisoire pour l'économiste Etienne Fakaba Sissoko
ELECTIONS AU TCHAD : Succès Masra hésite encore à participer aux élections législatives
DIPLOMATIE SENEGALAISE : Les errements de la tutelle
Cameroun : Face aux rumeurs, le gouvernement communique sur l'état de santé du président Paul Biya
EXIGENCE DE LA CARTE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le calvaire des Sénégalais vivant au Maroc
FRAPPES ISRAÉLIENNES À BÉZIERS : Des Libano-Sénégalais parmi les victimes
DEUX ATTAQUES REVENDIQUÉES PAR LE JNIM SECOUENT BAMAKO : Un nouveau chapitre de violence jihadiste au Mali
EXTRÉMISME VIOLENT : Confidences et analyses sur les facteurs de radicalisation des jeunes au Bénin
ISRAËL: Découverte à Gaza des corps de six captifs du 7 octobre, la centrale syndicale décrète une «grève générale»
Burkina Faso : Une partie des paramilitaires russes de la Brigade Bear quittent le pays
Drame en RDC