Publié le 6 Aug 2024 - 13:28
SÉRIE ‘’CHEZ JOJO’’

Le CNRA suspend la diffusion

 

Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a pris la décision, hier lundi, de suspendre durant 15 jours la diffusion de la série “Chez Jojo”, un programme de la TFM.

 

Durant deux semaines au moins, la série “Chez Jojo” qui passait sur la TFM ne sera plus diffusée. ‘’La diffusion de la série ‘Chez Jojo’ est suspendue pour une période de quinze  jours, à compter de la date de signature de la présente décision’’, indique le CNRA dans son communiqué reçu à ‘’EnQuête’’. En d'autres termes, “la TFM est tenue de procéder au retrait de la série de ses programmes durant la période indiquée et de respecter scrupuleusement la présente décision”.

Cette sanction de l'autorité de régulation a bien une origine. En effet,  ‘’dans l’épisode diffusé le dimanche 4 août 2024, un des acteurs, de surcroît, le plus âgé ou parmi les plus âgés et expérimentés, a proféré des injures d’une extrême gravité”.

Pourtant, le CNRA n'a jamais cessé de mettre en garde. “Par communiqué en date du 3 décembre 2020 et du 28 janvier 2021”, notamment, l'autorité disait ceci : ”Les médias audiovisuels sur les conséquences de la présence, dans des contenus, d’insultes, vulgarités et autres propos, déclarations ou présentations visuelles qui offensent la morale en général.”

Sur cette lancée de rappel des garde-fous, le communiqué du CNRA évoque un exemple encore beaucoup plus récent. “Face à la recrudescence d’insultes et d’insanités dans des séries télévisées, des plateaux et débats, malgré les mises en garde précédentes, le CNRA avait, par un communiqué en date du 9 juillet 2024, adressé ‘une mise en demeure collective aux médias audiovisuels’’’. Pour en venir plus spécifiquement à la télé du Groupe futurs médias, selon la missive du CNRA, ‘’les insultes inacceptables notées dans la série ‘Chez Jojo’ diffusée par la TFM avaient valu à la chaîne de télévision une mise en demeure en date du 11 juillet 2024’’. À l'époque déjà, on avait évité la TFM à ‘’s’abstenir de diffuser tout contenu outrageant ou injurieux”.

In fine, haussant un peu plus le ton, l'autorité a prévenu contre toute forme d'entêtement de la télé en question, une fois les 15 jours de sanction purgés : ‘’En cas de récidive, après la reprise de la diffusion de la série ‘Chez Jojo’, la production fera l’objet d’une interdiction définitive de diffusion et la télévision fera l’objet de sanctions conformément à la réglementation.”

 

MAMADOU DIOP

Section: 
PROJECTION PRESSE DU FILM “LITI LITI” : Une rétro sur Guinaw-Rails à l’épreuve du Train express régional
JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE Arcot retrace l’histoire de Nder et célèbre la dignité féminine
FESTIVAL STLOUIS’DOCS 2025 Plus de 50 films de 24 pays seront à l’honneur
‘’FRANCOPHONIE SUR AK SEN NDOGOU’’ : Les arts en scène, pour l’éducation
Mouvement Naby Allah
EXPOSITION EDUC’ART : La Casamance expose et l’environnement s’impose
CONTE SUR SCÈNE : ‘’Génies’’ en spectacle à Dakar
‘’HÉRITAGES VIVANTS’’ AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE : Cuba, Colombie et Venezuela affirment leur africanité
GRAND PRIX DE L'ÉDITION AFRICAINE 2024 : Les éditions Jimsaan doublement consacrées à Paris 
CHRONIQUE - RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Un enjeu crucial pour le développement socioéconomique
LE GALA INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE À NANTES : Un pont pour le cinéma sénégalais
NABOU CISSÉ, AUTEUR DU LIVRE "LES AILES DE FATIMA" : ‘’J’ai à mon actif plus d’une vingtaine de romans et recueils de poèmes non encore édités’’
Prix Cultura Afrique Francophone
Hommage au rappeur Youssoupha
FILM ‘’MERCATO’’ : L’avis d’agents de joueurs sénégalais
CONCERTATIONS RÉGIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Thiès entame sa mue
DMX - MUSIQUES ACTUELLES : Le triomphe du ‘’jazz griots’’
La Fepaci rend hommage à feu Souleymane Cissé
Prix découverts RFI 2025
CINEFEMFEST, ‘’GËSTU NATAAL I JIGEEN’’ : Restitution des œuvres féminines et hommage à Safi Faye