Battues par la Hongrie, les Lionnes devront encore attendre
Après avoir survolé leur poule, avec trois victoires en autant de sorties, les Sénégalaises se sont inclinées en finale du tournoi préqualificatif pour le Mondial-2026, hier dimanche à Kigali (Rwanda), face à la Hongrie (47-63). L’espoir d’un retour à la Coupe du monde demeure, mais les choses vont se compliquer, car le prochain Afrobasket n'y comptera pas pour du beurre.
La Hongrie a pris sa revanche sur le Sénégal au meilleur des moments. L’aventure des Lionnes au Rwanda, qui accueillait l’un des deux tournois préqualificatifs à la prochaine Coupe du monde, s’est mal terminée. Le Sénégal a perdu la manche qu'il ne fallait pas, avec une défaite à la Kigali Arena. Les protégées d’Otis Hughley Jr, qui visaient le second tour qualificatif pour le Mondial allemand, ont chuté face aux Hongroises (47-63). Au bout d’un match serré dans un premier temps, les Lionnes finiront par être surclassées par une équipe qu'elles avaient pourtant battue lors de la phase de poules.
Le schéma était donc simple ce weekend pour Yacine Diop et compagnie : gagner pour se hisser au dernier tour de ces qualifications. Plus facile à dire qu’à faire. Face aux Magyars, les partenaires de Mathilde Diop n’ont pas su reproduire leurs performances depuis le commencement de ce mini tournoi, notamment celle réalisée face au pays hôte, le Rwanda (68-58). Portée par le trio Kiss-Kanyasi-Hatar, la Hongrie a douché l'ardeur des Lionnes qui vont désormais devoir terminer parmi les quatre meilleures équipes lors du prochain Afrobasket pour garder un espoir de Mondial.
Menées quasiment pendant toute la rencontre, les joueuses d’Otis Hughley Jr ont un peu plus pris l'eau à la fin du troisième et dans le dernier quart temps. Encore une fois, les filles ont péché dans les lancers francs et les tirs à trois points. À l'inverse, les adversaires du jour ont excellé dans ces deux domaines.
En définitive, la Hongrie, qui est montée en puissance au fil des rencontres, n’a pas volé sa victoire. Mais même si les joueuses de Peter Volgyi ont survolé la partie à la fin, force est de reconnaître que les Lionnes ont laissé trop d’opportunités en route pour espérer plus et le collectif qui les a portées jusqu’ici n’a pas fonctionné. Ndioma Kane (18 points, 6 rebonds) était un peu trop seule. Même Dillard d'ordinaire beaucoup plus tranchante a manqué de mordant dans l'enceinte de Kigali avec ses 6 points. Il est évident qu'avec ce rendement assez famélique, les Lionnes étaient condamnées à y laisser leurs crocs.
Mais encore une fois, malgré ce revers, les Lionnes disposent toujours d'une certaine marge de manœuvre. Cependant, il faudra montrer un visage plus reluisant dans quelques mois à Abidjan, en Côte d'Ivoire lors de l'Afrobasket-2025 en se hissant au minimum dans le dernier carré de la Coupe d’Afrique des nations.
Mamadou Diop