Le rachat français
De retour de la seconde guerre mondiale, des soldats Sénégalais ont été massacrés au camp de Thiaroye par Français. Les archives de cette page sombre des relations franco-sénégalaises sont confisquées en France malgré les demandes répétées de leur rapatriement par des intellectuels Africains.
Cette doléance est en passe d’être satisfaite car le président Français, François Hollande en a pris l’engagement, hier devant les députés sénégalais. ‘’J’ai décidé de donner au Sénégal toutes les archives dont la France dispose sur ce drame afin qu’il puisse les exposer au mémorial sur Thiaroye’’, a-t-il annonce. S’engageant à la ‘’défense de la dignité humaine’’, il a assumé ‘’la part d’ombre’’ de l’histoire française que constitue ‘’la répression sanglante qui, en 1944 au camp de Thiaroye, provoqua la mort de 35 soldats africains qui s’étaient battus pour la France’’.
Pour François Hollande par ailleurs, ‘’l’histoire de l’esclavage, nous devons la connaître, l’enseigner et en tirer toutes les leçons parce que l’exploitation des êtres humains continue de souiller l’idée même d’humanité’’. ‘’Il nous revient de poursuivre le combat contre ceux qui exploitent la misère et la détresse de jeunes filles, d’enfants, de réfugiés, de migrants’’, a martelé le président français.
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.