Publié le 13 Oct 2012 - 15:13
FOOT - SÉNÉGAL / CÔTE D'IVOIRE, CE SAMEDI (18H30)

Mission possible !

 

Photo google

 

Battu (4-2) à l'aller, le Sénégal doit renverser la Côte d'Ivoire ce samedi (18h30) pour se qualifier à la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2013 de football. Et l'exploit est possible

 

Tout le monde rêve d'y être, à la plus grande fête du football africain prévue en janvier prochain en Afrique du Sud. Même ceux qui se sont mis en mauvaise posture après la manche aller de ce troisième et dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013 disputée il y a un peu plus d'un mois. Les Sénégalais aussi sont loin de baisser les armes. Même si l'horizon du pays de Nelson Mandela semble davantage fuyant depuis le 8 septembre dernier, ils pensent toujours pouvoir y arriver, jusqu'à la dernière minute. Mais que le chemin menant à Johannesburg est parsemé d'embûches ! Parce qu'il faudra surmonter la montagne ivoirienne qui a pris davantage de la hauteur depuis le match aller joué à Abidjan où les Lions ont sombré (4-2).

 

Toutefois, l'exploit est bien possible. Refaire un retard de deux buts face aux Éléphants est dans les cordes des Lions. Surtout lorsqu'il s'agit d'un match retour qui se joue à domicile, dans l'antre mythique du stade Léopold Sédar Senghor. Avec les milliers de supporters du 12e Gaïndé qui attendent de pied ferme la bande à Didier Drogba, la chaude ambiance peut bien jouer sa partition. Et les joueurs eux-même ne veulent non plus décevoir une énième fois leur peuple après tant de fiascos dans le passé, dont la plus récente fut la déroute à Bata (ville équato-guinéenne) lors de la dernière Coupe d'Afrique des Nations (CAN). Sans oublier ce fameux match nul (2-2) contre le Togo en 2005 qui a barré la route au Sénégal pour le mondial allemand (2006). S'ensuivit la grande déception lors du partage des points (1-1) avec la Gambie en 2008, qui a privé les Lions de CAN en Angola et de mondial 2010 en Afrique du Sud.

 

Un quator en attaque ?

 

Le Sénégal sait donc ce qui lui reste à faire pour être du voyage en Afrique du Sud : marquer des buts et en prendre le moins possible. Pour cela, le staff technique a accentué sa préparation sur le travail devant les buts. ''Nous allons imposer notre potentiel offensif à la Côte d'Ivoire'', a tout récemment déclaré le sélectionneur adjoint des Lions, Karim Séga Diouf. Ce qui laisse croire que l'encadrement technique va répondre à ''l'affront'' d'Abidjan. Car à l'aller, le sélectionneur ivoirien, Sabri Lamouchi, avait misé sur son attaque de feu pour essayer de résumer en une la double confrontation. Avec une probable ligne offensive composée de Dame Ndoye, Papiss Cissé, Moussa Sow et Demba Bâ, le sélectionneur Joseph Koto est donc sur le point de répliquer au quator d'attaque des Éléphants du match l'aller animée par Gervinho, Drogba, Kader Keita et Salomon Kalou. Certes, le risque est grand car ce système n'a pas apporté l'équilibre souhaité pour l'équipe de Lamouchi. Elle était presque coupée en deux et s'était exposée aux contres sénégalais. Si donc le staff sénégalais est porté à le faire, il s'expose aux mêmes risques accentués surtout par la fébrilité de la défense des Lions.

 

Onze probable : Ousmane Mané - Zarco Touré, Lamine Sané, Cheikhou Kouyaté, Cheikh Mbengue - Idrissa Gana Guèye, Mohamed Diamé - Dame Ndoye, Papiss Cissé, Moussa Sow - Demba Bâ.

 

ADAMA COLY

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

Section: