Les étudiants s’insurgent contre le non-respect des engagements par l’État
La Coordination des étudiants de l’université Assane Seck de Ziguinchor a violemment manifesté hier pour exiger le respect des engagements pris par le ministre de tutelle.
Après avoir décrété une grève illimitée, les étudiants de l’université Assane Seck de Ziguinchor ont fait face aux forces de l’ordre, hier. Les heurts, qui ont débuté le matin, se sont poursuivis jusqu’en début d’après-midi. Trois véhicules se trouvant dans l’enceinte de l’université ont été brûlés. La coordination des étudiants exige le respect, par le ministre de tutelle, des engagements qu’il a lui-même pris lors de sa visite le 7 juin 2024 à l’université Assane Seck.
À cette occasion, il avait promis aux étudiants la mise en œuvre d’un programme d’urgence pour la finalisation des chantiers en cours, dans un délai de deux mois. Cela donnerait ‘’une bouffée d’oxygène importante à l’institution et lui permettrait de poursuivre sa montée en puissance’’.
Pour rappel, cette visite de travail faisait suite à la décision prise le 27 mai 2024 par la coordination des étudiants d’observer 92 heures de cessation des activités pédagogiques et de décréter des journées sans tickets pour réclamer la livraison desdits chantiers. Lors de sa visite, le Dr Abdourahmane Diouf, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, avait promis que tous les chantiers en cours seraient terminés dans les deux mois suivants.
Ces chantiers concernent principalement l’ouverture de nouveaux amphithéâtres et leur équipement pour assurer le volet pédagogique, l’achèvement des bâtiments du campus social pour l’hébergement des étudiants ainsi que du restaurant de 750 places.
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)