1 200 éléments mobilisés par la police
Pour sécuriser le combat de lutte qui a opposé, hier, Modou Lo à Siteu, la police nationale, à travers le commissariat central de Dakar, a mobilisé 1 200 éléments, pour parer à toute éventualité.
Les grandes affiches des combats de lutte sont la cause de beaucoup de désagréments dans le département de Pikine et surtout aux abords de l’Arène nationale qui jouxte le Technopole. Depuis des années, à chaque veille de grand combat, des messages d’alerte inondent les réseaux sociaux. Pour le combat royal d’hier entre Modou Lo et Siteu, la police nationale, à travers le commissariat central de Dakar, a mis les petits plats dans les grands.
Dans le souci de maitriser et mettre hors d’état de nuire les malfrats, plus de 1 200 éléments ont été mobilisés. Ils avaient pour objectif de sécuriser les lieux avant, pendant et après le combat. Mais aussi d’assurer la sécurité à l’intérieur et aux environs de l’arène, de faire des missions de patrouille dans les grands axes de la banlieue qui sont prisés lors des combats royaux et veiller à toutes sortes de troubles, entre autres.
Les quartiers des lutteurs ainsi que la VDN, l’axe du BRT et l’autoroute ont aussi été pris en charge par le dispositif. Les cortèges des deux lutteurs aussi ont été sécurisés.
Les 1 200 éléments, selon nos informations, sont issus des différentes entités du Service régional de sécurité publique, avec un renfort du Groupement d’intervention mobile (GMI). Ils étaient en tenue comme en civil. À cela s’est ajouté un dispositif composé de moyens roulants et de matériels organiques de maintien de l’ordre. Ces 1 200 éléments, renseignent des sources, pouvaient être revus à la hausse, si la situation le demandait.
À signaler qu’en sus de cela, la gestion des portes d’entrée, des files d’attente à l’extérieur de l’arène ainsi que la surveillance des parkings étaient sous la tutelle de la gendarmerie nationale.
CHEIKH THIAM