Publié le 19 Dec 2024 - 10:50
MISS LITTÉRATURE

Sokhna Aminata 1re du nom

 

La toute première édition de Miss Littérature Sénégal a vu le triomphe de Sokhna Aminata Fall ce mercredi. Cette élève du lycée d'excellence Mariama Ba de Gorée va représenter le Sénégal à la grande finale continentale prévue au Bénin.

 

Sokhna Aminata Fall, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, entre dans l'histoire des compétitions littéraires au Sénégal, en remportant la toute première édition de Miss Littérature. “C'est un immense honneur pour moi”, déclare brièvement la gagnante avant de renchérir sur la prochaine étape qui la conduira au Bénin. “J'espère mener à bien ce projet. Maintenant, l'objectif c'est d'être la Miss africaine”.

Venu porter le message du ministre de la Culture, le directeur du Livre s'est déjà projeté sur l'échéance continentale prévue au Bénin. “Miss Littérature, au-delà de mettre le focus sur les jeunes filles, constitue une nouvelle fenêtre pour la promotion du livre à travers la lecture et l'écriture. Concernant l'étape suivante, ce serait bien que nous puissions revenir du Bénin avec une distinction. En tout cas, nous avons le potentiel. Chacune des dix miss finalistes pourrait dignement représenter le Sénégal au Bénin”.

Monsieur Lo a aussi fait part de la volonté de la tutelle d'apporter le soutien nécessaire à la lauréate afin que la conquête béninoise soit la plus fructueuse possible. “Je puis vous rassurer que les autorités seront prêtes à accompagner celle qui devrait nous servir d'ambassadrice dans ce pays frère”.

Mais tout ceci n'aurait été que littérature sans la coordinatrice du projet, Salamata Ousmane Diallo. “Miss Littérature, pour me résumer, est un levier pour détecter les jeunes talents littéraires. Ainsi, à côté de Miss Sciences, nous avons désormais un cadre inédit, une plateforme innovante pour la promotion du livre, en particulier celui écrit par des femmes. Dans un futur peut-être lointain, l'ambition est de créer un noyau constitué d'une nouvelle génération d'écrivaines”.

Dans son propos, celle qui soutient avoir reçu ce projet comme une “mission et une obligation” voit déjà les choses en grand pour la prochaine édition. “Nous nourrissons de grandes ambitions pour Miss Littérature. Rien que pour la saison 2, nous envisageons de décentraliser le programme, de l'ouvrir aux coins les plus reculés du Sénégal, afin de permettre à chaque jeune fille ou femme d'exprimer son talent littéraire”.

Salamata Ousmane Diallo ajoute qu'en effet, dans l'optique de la grande finale africaine prévue au Bénin, elle sollicite le concours des autorités étatiques afin d'accompagner la candidate du Sénégal.

Pour rappel, ce type de concours a d'abord été lancé en 2016 et était réservé aux jeunes Béninoises. Il est ensuite passé d'une fréquence annuelle à une fréquence bisannuelle et ouvert aux autres jeunes filles africaines. L'édition de 2018-2019 s'est déroulée à Cotonou et a récompensé une gagnante issue de la Côte d'Ivoire. La seconde édition sous ce format, en 2020-2021, a également été organisée à Cotonou et a couronné une gagnante du Burkina Faso. La troisième édition, en Côte d'Ivoire, a vu la victoire d'une lauréate béninoise. Les candidates sont de jeunes filles âgées de 18 à 24 ans.

Mamadou Diop

Section: 
INCITATION À LA DISCRIMINATION ETHNIQUE, DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES Le directeur de publication de Sunugal24 risque trois mois ferme de prison
PARCELLES-ASSAINIES - DÉTENTION DE PRODUITS D'ECSTASY Un ouvrier coincé avec 33 pièces d’ecstasy
Niang Ballo prend six mois de prison…
OUSMANE DIAGNE - MINISTRE DE LA JUSTICE : ‘’La mère divorcée (...) exerce tous les attributs de la puissance paternelle…’’
ÉCHAUFFOURÉES AU MARCHÉ ‘’TENDJIGUÈNE’’ DE SAINT LOUIS : Quatorze marchands ambulants et tabliers déférés au parquet hier
SAINT-LOUIS : PRIÈRE FÊTE KORITÉ : Un sermon pour raviver la foi et la solidarité
TRAFIC DE DROGUE À YOFF : El Hadj Sory Ibra Konté, coupable ou bouc émissaire ?
VENDEUR DE FOURNITURES SCOLAIRES LE JOUR : Ahmed  Baba écoulait discrètement des armes  
CONFLIT LOCATIF : Un agent immobilier condamné pour expulsion abusive
CYBERPHARMACIE : Un réseau criminel démantelé à Dakar
Grâce présidentielle
SICAP MBAO : Collision mortelle entre un charretier et un scootériste
«LE MALADE MENTAL VOULAIT ATTAQUER UN 3E VEHICULE» : Un témoin raconte l'horreur
MALGRÉ LA MALADIE DE SON ENFANT : Ramatoulaye Diédhiou, multirécidiviste, retourne en prison pour vol
TRAFIC ILLICITE DE DROGUE AU SENEGAL : L’OCRTIS mène la vie dure aux caïds
EXPULSION DE MIGRANTS EN MAURITANIE Des ONG de Droits de l’homme s’offusquent et s’indignent
SORTIE DE L'INTERSYNDICALE DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION Les remontrances du G7
AFFAIRE ARDO GNINGUE : Deux ans de prison avec sursis pour l’activiste
LOI SUR L’AUTONOMISATION DES FEMMES : Vers une mutualisation des activités socioéconomiques des femmes
Enseignement