Publié le 8 Apr 2025 - 09:39

Baisse coût électricité 

 

Le directeur général de l'Agence nationale pour les énergies renouvelables est revenu sur la baisse annoncée des prix de l'électricité par le ministre de tutelle. Selon lui, l'État est en train de mener beaucoup de travaux dont la finalité est d'arriver à cette baisse significative de 117 à 60 F CFA.

“Avec les potentialités que notre pays détient en termes d'énergie renouvelable, mais aussi en termes de gaz, il est tout à fait possible de réduire le coût à un prix beaucoup plus abordable, mais cela requiert effectivement la mise en œuvre de réformes structurelles”, a-t-il soutenu. À propos des actions mises en œuvre par l'État, il a mis en exergue les mesures pour faciliter l'accès aux équipements et à l'énergie.

Parmi ces actions, il y a : l'abandon de la TVA pour faciliter l'accès à ces équipements, qui font qu'aujourd'hui, les nombreux investissements dans le domaine de l'énergie solaire, la stratégie gaz-to-power... Concernant l'Aner, il est revenu sur le projet phare relatif aux lampadaires solaires déployés partout au Sénégal, dans les moindres recoins du pays. “Au-delà de ces lampadaires, l’agence pilote d’autres initiatives innovantes. Par exemple, elle travaille sur la conservation des produits agricoles grâce à des chambres froides alimentées à l’énergie solaire.

Elle mène également des projets d’électrification d’édifices publics tels que des écoles, des postes de santé et des hôpitaux. Tous ces projets étaient encore en phase pilote”, a-t-il souligné, en précisant que des efforts ont été faits pour une gestion plus transparente et équitable de ces programmes. “Pour moi, il faut de l'équité avant tout. Ces lampadaires sont financés par l’argent public – celui de tous les Sénégalais, sans distinction politique. Il était inacceptable qu’ils servent des intérêts partisans. Grâce à ce nouveau système, nous garantissons que les ressources profitent équitablement à tous les citoyens”, plaide le directeur général, le Pr. Diouma Kobor. 

Section: 
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne