Publié le 3 May 2025 - 23:56
MARCHÉ PETERSEN

M6 fustige le diktat des commerçants étrangers

 

Le mouvement M6, considéré comme la clé du développement du Sénégal, est en colère contre les bailleurs de Petersen qui refusent de céder leurs magasins aux locaux.

 

Les commerçants de Petersen expriment leur mécontentement face à l'impossibilité d'accéder aux magasins situés le long des allées Papa Gueye. “De nombreuses boutiques ont vu le jour ici à Petersen, mais aucune n'est occupée par un Sénégalais. Il n'y a que des commerçants chinois. Les ressortissants du pays viennent avec leurs fonds, mais font face à un refus catégorique des bailleurs. Cette situation ne peut plus prospérer. Il faut prioriser les locaux”, déclare le président du M6, Dame Badiane.

Selon lui, leur objectif n'est pas de rejeter l'autre. “Nous ne prétendons pas instaurer un régime autarcique, mais il est essentiel de penser aux commerçants locaux qui vivent une situation d'injustice. Nous espérons que les autorités réagiront, car nous ne voudrions pas atteindre certaines extrémités.” Dans son propos, M. Badiane a également répondu à ceux qui le soupçonnent de faire de la “politique” ou d'avoir un “parrain”. Il affirme être uniquement motivé par la défense des intérêts de ses semblables commerçants.

L’Unacois, à travers le secrétaire général de la section Sandaga, Pathé Ka, est également venu prêter main forte à cette cause. “Les commerçants de Petersen se sentent menacés et sont venus nous voir. Nous avions déjà averti. Nous, en tant que commerçants, ne pouvons pas faire face à la concurrence chinoise. La Chine est l'usine du monde. Ils ne se contentent plus de nous vendre leurs produits, ils débarquent sur place et ouvrent des magasins, ce qui tue progressivement le vendeur local.”

Il poursuit : “C'est une concurrence déloyale. Seul l'État peut faire face à cette situation, d'où cette conférence de presse. Nous interpellons ainsi le ministre du Commerce pour qu'il trouve une solution urgente à ce problème.”

Mamadou Diop

Section: