Publié le 15 May 2025 - 23:02
DIENDER - PLUS DE 65 000 T D'OIGNONS POURRISSENT DANS LES CHAMPS

Le désarroi des producteurs

 

Une crise sans précédent secoue les producteurs d'oignons de la commune de Diender, notamment dans les localités de Keur Ndieuguène, Mbissao et Keur Matar où plus de 65 000 t d'oignons pourrissent actuellement dans les champs, faute de débouchés commerciaux. Ils ont fait face à la presse, ce mercredi, pour déplorer la situation, tirent la sonnette d’alarme et menacent de passer à des actions plus radicales, si rien n’est fait.

Réunis autour de la Coopérative des maraîchers de Diender présidée par Doudou Diop, les agriculteurs dénoncent l’absence de mesures concrètes de soutien de la part des autorités. ‘’Après de multiples appels à l'aide restés sans suite, nous sommes à bout. Nous avons des dettes à rembourser, des employés à payer et aujourd’hui, nous ne pouvons même pas vendre notre récolte’’, déplore M. Diop.

Parmi les difficultés pointées par les producteurs figurent le manque criant d’infrastructures de stockage (magasins et chambres froides), l’insuffisance d’accès à l’eau et à l’électricité ainsi que l’absence de fonds dédiés à la commercialisation. Cette situation affecte gravement leur capacité à conserver et à écouler leurs produits, notamment l’oignon blanc destiné à l’exportation vers l’Espagne, entre décembre et février. Cette année, faute de moyens logistiques, cette filière d’exportation est totalement paralysée.

‘’Nous vendons aujourd’hui le sac d’oignons à 2 500 F CFA, un prix dérisoire qui ne couvre même pas nos coûts de production’’, souligne Doudou Diop. Il appelle l’État à collaborer davantage avec les coopératives agricoles locales, qui connaissent bien les réalités du terrain.

Des conséquences sociales alarmantes

Au-delà des pertes économiques, les retombées sociales sont lourdes. Abdou Sow, un autre producteur, regrette amèrement la situation : ‘’Ce sont plus de 65 t d’oignons qui pourrissent à l’air libre. Nous avons tout donné pour assurer la souveraineté alimentaire du pays. L’État doit soutenir les véritables cultivateurs, sinon comment convaincre les jeunes de rester ici et ne pas risquer leur vie pour rejoindre l’Europe en pirogue ?’’
Trouvée dans les champs, Marième Cissé, habitante de Keur Ndieuguène, témoigne également de l’impact de cette crise sur les ouvriers agricoles : ‘’Je travaille dans les champs de 7 h à 17 h. Mais aujourd’hui, les producteurs n’ont plus les moyens de nous payer. Comment vais-je nourrir mes enfants et leur acheter des habits pour la Tabaski ?’’, se demande-t-elle.

Les producteurs interpellent directement les autorités, notamment le ministre du Commerce, qu’ils invitent à venir constater par lui-même la situation sur le terrain, comme l’a déjà fait son collègue de l’Agriculture. Ils réclament la régularisation du marché de l’oignon par l’Agence de régulation des marchés (ARM), un accompagnement financier pour soutenir les petits producteurs et la mise en place urgente d’un dispositif de conservation et de commercialisation structuré.

Sans réponse rapide, cette crise pourrait engendrer des répercussions à grande échelle, tant sur le plan économique que social, dans une région où l’agriculture constitue le principal moyen de subsistance.

NDEYE DIALLO (THIES)

Section: 
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye veut de la rigueur dans la commande publique