Publié le 11 Jul 2025 - 00:23
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO

El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion

 

Dans un contexte marqué par des polémiques autour du tandem président Bassirou Diomaye Faye et Premier ministre Ousmane Sonko, El Malick Ndiaye, secrétaire national à la Communication du Pastef, dénonce une campagne de diversion orchestrée pour détourner l’attention des véritables enjeux de la transformation nationale. Face aux attaques ciblant ce duo, il appelle à la vigilance et à l’unité pour soutenir la gouvernance en marche.

 

Dans une déclaration rendue publique, le secrétaire national à la Communication du Pastef–Les Patriotes, El Malick Ndiaye, est monté au créneau pour dénoncer le ‘’vacarme’’ entretenu ces derniers jours sur les réseaux sociaux et dans certains cercles médiatiques. Selon lui, ces attaques n'ont d'autre but que de détourner l'attention des Sénégalais des véritables enjeux de la transformation nationale engagée depuis l'élection du président Bassirou Diomaye Faye.

‘’Il ne vise ni à informer ni à éclairer l’opinion : il cherche à distraire, à détourner l’attention des Sénégalais sur les enjeux véritables, ceux qui doivent aujourd’hui mobiliser notre énergie collective : la transformation profonde et durable de notre Nation qui est en train de s’opérer’’, affirme El Malick Ndiaye.

Selon le responsable de la communication du parti au pouvoir, les attaques ciblent directement ‘’le lien fraternel fort, politique et humain’’ entre le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, et son Premier ministre Ousmane Sonko. Une stratégie qu’il qualifie de vieille méthode politique : ‘’diviser pour freiner, affaiblir pour revenir’’. ‘’Ce tandem historique que ces pourfendeurs rêvent de briser (...) incarne une gouvernance nouvelle, qui inquiète ceux dont le seul outil politique reste le bruit et la confusion’’, souligne-t-il.

Pour El Malick Ndiaye, ce qui unit les deux hommes politiques va bien au-delà de la circonstance. Il s’agirait d’une ‘’vision commune, fondée sur l’éthique, façonnée par la rigueur, animée par une ambition et un amour sincères pour le Sénégal.’’ Il insiste : ‘’pendant que certains s’agitent dans les marges, le pays avance. Le gouvernement, sous l’impulsion de ce tandem, agit avec méthode et efficacité’’.

Dans sa déclaration, le responsable de la communication cite plusieurs avancées obtenues en quelques mois de gouvernance. Il parle ainsi de  l’accélération de l’électrification rurale, d’un meilleur accès à l’eau potable et à l’assainissement, d’une distribution équitable des semences et fertilisants, de la renégociation de contrats au profit de l’intérêt national, d’une maîtrise progressive du coût de la vie, d’une gouvernance ‘’saine, transparente et responsable’’ et d’une diplomatie ‘’proactive et respectée’’.

Pour El Malick Ndiaye, les critiques actuelles trahissent ‘’une peur légitime de voir émerger un Sénégal souverain, juste et équitable’’ chez ceux qui ‘’ont longtemps prospéré dans l’opacité et l’inertie’’. Il appelle les militants et sympathisants à rester mobilisés autour des ‘’chantiers fondamentaux : justice sociale, souveraineté économique, refondation des institutions, équité territoriale, renforcement de l’État de droit.’’

Selon lui, ‘’chaque minute accordée à la polémique est une minute volée à la reconstruction nationale. Et le Sénégal, lui, n’a pas une seconde à perdre.’’

Section: 
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’
FORUM INTERNATIONAL SUR LA SÉCURITÉ ET LA SANTÉ AU TRAVAIL : La CSS engage le chantier 
MISE EN DEMEURE DE LA TFM : Le Cdeps dénonce une instrumentalisation du CNRA
Soutien à la Palestine